Responsable F/H du développement des affaires Exploitation & Maintenance

  • Disponible
  • Paris 8e

AGILE

Notre client :

 

Dans le cadre du Programme d’action publique 2022, le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) d’octobre 2018 avait décidé du lancement de trois missions chargées de faire des propositions sur la gestion du parc résidentiel de l’Etat, la valorisation locative des biens inutiles à l’Etat et la gestion des sites multi-occupants.

Les conclusions des missions ont souligné la nécessité pour l’Etat de se doter d’un outil opérationnel de prestations immobilières, au service des sites multi-occupés de l’Etat et des ministères utilisateurs.

Le gouvernement a décidé à cette fin de créer l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat (AGILE) afin notamment de développer dès 2021 des actions de gestion pour des sites multi-occupés ou pour des ministères occupants. Son capital est entièrement détenu par l’Etat.

La gouvernance d’AGILE est assurée par un conseil d’administration composé de sept membres issus de plusieurs ministères et de corps de contrôle. L’État est représenté par le directeur de la Direction de l’immobilier de l’État.

L’AGILE développe 3 activités :

  • L’exploitation maintenance des sites multioccupants
  • La maîtrise d’ouvrage et l’asset management
  • La mise en place d’un plan solaire photovoltaïque.

 

Le Plan de sobriété énergétique présenté en octobre 2022 lui confie une mission supplémentaire : la création d’une Task force opérationnelle territorialisée avec pour mission d’améliorer la gestion énergétique des sites et bâtiments de l’État, et ainsi de contribuer à la réduction de 10% de sa consommation d’énergie à horizon 2024.

 

Son besoin : 

 

Sur 2023, l’AGILE doit déployer son offre sur une trentaine de sites multioccupants de l’Etat pour viser à horizon de 5 ans près de 200 sites en portefeuille.

 

Ce plan de développement ambitieux appelle le recrutement par l’AGILE du. de la Responsable du Développement des affaires de son activité d’Exploitation et de Maintenance des sites multioccupants de l’Etat.

 

L’Agence attend de ce responsable qu’il / elle se positionne comme un chef d’orchestre ou un facilitateur : 

  • Capable de travailler en réseau pour identifier et solliciter les ressources internes complémentaires à son action,  
  • Animateur d’équipe sans lien hiérarchique pour mobiliser les acteurs,  
  • Stratège de l’information sur les sites et leur gestion pour identifier, collecter et exploiter celle-ci . 

.

 

Vos responsabilités et les atouts de votre candidature :

 

Rattaché(e) à la Direction du pôle Gestion du Patrimoine et des Services d’Exploitation-Maintenance, vous déployez l’offre de services en property, facility et office management au niveau national, en travaillant de concert avec le réseau des responsables régionaux de l’immobilier de l’Etat et l’équipe du pôle Exploitation et Maintenance.

Vous êtes reconnu.e par vos interlocuteurs (préfet.es, secrétariats généraux de préfecture, directions…) pour la qualité de vos échanges.

Vous pratiquez ainsi l’écoute active pour bien comprendre leurs besoins et préparer des offres adaptées.

 

Vous avez la culture de la collaboration pour un meilleur travail d’équipe.

 

Votre sensibilité aux questions de responsabilité juridique et votre compréhension des sujets techniques vous permettent de proposer des réponses robustes, éprouvées ou innovantes mais toujours « sur-mesure » et réalistes, dans le cadre de conventions de gestion et d’exploitation maintenance.

Pour cela, vous êtes curieux et attentifs aux solutions techniques développées en interne ou sur le marché.

Vous avez développé une forte culture de reporting et d’évaluation tant auprès de vos clients que vis-à-vis de votre hiérarchie et de vos collègues.

Votre expérience et votre pragmatisme vous conduisent à régulièrement proposer des améliorations à l’offre de services.

Vous avez envie de contribuer activement à l’amélioration de la gestion bâtimentaire de l’immobilier de l’Etat.

 

Votre profil :

 

Vous disposez d’une expérience entre 5 et 10 ans dans un poste similaire.

Vous appréciez les déplacements.

 

Autres :

Votre rémunération globale (dont variable) se situe entre 70 et 80 K€ bruts annuels, selon votre expérience et votre engagement. 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr