Responsable de la Task force opérationnelle « Sobriété énergétique » F/H

  • Disponible
  • Paris 8e

AGILE

Notre Client :

 

Dans le cadre du Programme d’action publique 2022, le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) d’octobre 2018 avait décidé du lancement de trois missions chargées de faire des propositions sur la gestion du parc résidentiel de l’Etat, la valorisation locative des biens inutiles à l’Etat et la gestion des sites multi-occupants.

Les conclusions des missions ont souligné la nécessité pour l’Etat de se doter d’un outil opérationnel de prestations immobilières, au service des sites multi-occupés de l’Etat et des ministères utilisateurs.

Le gouvernement a décidé à cette fin de créer l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat (AGILE) afin notamment de développer dès 2021 des actions de gestion pour des sites multi-occupés ou pour des ministères occupants. Son capital est entièrement détenu par l’Etat.

La gouvernance d’AGILE est assurée par un conseil d’administration de sept membres issus de plusieurs ministères et de corps de contrôle. L’État est représenté par le directeur de la Direction de l’immobilier de l’État.

L’AGILE développe 3 activités :

  • L’exploitation maintenance des sites multi occupants
  • La maîtrise d’ouvrage et l’asset management
  • La mise en place d’un plan solaire photovoltaïque.

 

Le Plan de sobriété énergétique présenté en octobre 2022 lui confie une mission supplémentaire : la création d’une Task force opérationnelle territorialisée avec pour mission d’améliorer la gestion énergétique des sites et bâtiments de l’État, et ainsi de contribuer à la réduction de 10% de sa consommation d’énergie à horizon 2024.

 

 

Son besoin :

 

Dans un contexte de fort développement de son activité au service d’un Etat exemplaire, l’Agence souhaite recruter le.a Responsable de la Task force territorialisée dont les missions sont :

  • De définir les compétences, recruter et mettre en place une équipe de gouvernance, basée au siège d’AGILE pour :
    • Piloter et animer le projet au quotidien auprès des interlocuteurs locaux en région ;
    • Participer à la mise au point des méthodologies et, dans la durée, assurer le reporting aux parties prenantes d’AGILE.
  • De rédiger les fiches de postes des intervenants à recruter sur le territoire et les cahiers des charges de missions à déployer en région,
  • De représenter AGILE dans les instances et réunions auprès et avec les parties prenantes donneuses d’ordres et/ou contributrices au projet,
  • De superviser la production et la validation :
    • Des analyses de profil de consommation des sites et bâtiments de l’Etat,
    • Des plans d’actions de type QuickWin, et à moyen et long terme,
  • D’accompagner leur mise en place par les acteurs de terrain, en proposant de la formation et du soutien technique et méthodologique notamment,
  • De suivre et d’évaluer leur efficacité propre et globale, au regard des objectifs attendus.

 

 

Vos responsabilités et les atouts de votre candidature :

 

Rattaché(e) à la Direction du pôle Exploitation et Maintenance, vous préfigurez la Task Force et la mettez en place.

Vous êtes visionnaire tout en étant pragmatique. Vous êtes ambitieux.se pour atteindre les objectifs, et un.e gestionnaire avisé.e pour configurer et faire vivre la Task force dans ses dimensions humaines, organisationnelles et économiques.

Vos compétences techniques généralistes sont éprouvées, vos centres d’intérêt et vos atouts sont multiples : stratégie, immobilier, bâtiment, économie d’énergie, service public, détermination, négociation, communication et, bien sûr, management.

Vous avez l’expérience du management de managers et de techniciens, d’une équipe de 30 à 40 personnes.

Vous êtes reconnu pour la qualité de vos échanges dans un environnement de forte croissance.

Vous avez développé une forte culture de reporting et d’évaluation tant auprès de vos équipes que vis-à-vis de votre hiérarchie.

Vous avez envie de vous contribuer activement à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la décarbonation du parc immobilier de l’Etat.

Parce que votre expérience vous a appris que toute réussite durable se fonde sur le collectif, vous attachez une grande importance à la qualité des bases sur lesquelles la Task force se développe. Vous êtes ainsi attentif.ve à la diversité des points de vue de l’ensemble des parties prenantes (Ministères, Opérateurs de l’Etat, services déconcentrés de l’Etat…) et des pratiques pour construire un outil efficace et reconnu.

Diplomate et pédagogue, vous mobilisez d’autant mieux les parties prenantes que vous êtes un.e leader naturel.le, et que vous créez et animez des espaces de dialogue et de co-construction.

Créatif.ve et curieux.se, vous êtes capable d’imaginer et de transférer des solutions innovantes et globales.

 

Votre Profil :

 

Vous disposez d’une expérience entre 10 et 15 ans dans un poste similaire. Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2.

 

 

Autres :

Votre rémunération globale se situe entre 70 et 90 K€ bruts annuels, selon votre expérience et votre engagement.

CV et lettre de motivation à adresser à j.picard@eligera.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr