Responsable du service administratif et budgétaire de la Direction des Systèmes d’Informations (H/F)

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Ville de Créteil

OFFRE OUVERT STATUAIRE ET CONTRACTUEL

Notre client :

La Ville de Créteil (93 000 habitants) agit pour le dynamisme et l’attractivité de son territoire au travers d’une évolution urbaine maîtrisée, en harmonie avec l’identité de tous ses quartiers.

La ville bénéficie d’un réseau de transports en commun diversifié, de 205 hectares d’espaces verts publics, de nombreux équipements culturels et socio-culturels, de 45 installations sportives, de 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics ainsi que d’une université pluridisciplinaire accueillant plus de 30000 étudiants chaque année.

Le poste :

Au sein de la DGA des ressources Financières, Juridiques, Numérique et de la Commande Publique, la DSI assure et pilote la sécurité et les évolutions des Systèmes d’Information. Le responsable du service administratif et budgétaire encadre et anime une équipe de 2 gestionnaires. Il coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative et budgétaire de la direction. Il est garant de l’efficacité opérationnelle, du respect des budgets et des procédures. Il accompagne et pilote les aspects administratifs et budgétaires des projets et des marchés SI.

Il assiste le directeur dans le suivi du SDSI et participe à l’élaboration du budget prévisionnel sur un format PPI/PPF. Il participe au pilotage de projets administratifs et techniques (parapheur électronique…). Il gère administrativement et financièrement les marchés publics internes et les groupements de commande en liaison avec les services concernés.

Les missions :

Préparation et suivi budgétaire :

  • Piloter la préparation du budget de la DSI ;
  • Participer aux réunions d’arbitrages budgétaires ;
  • Préparer la trajectoire budgétaire pluriannuelle ;
  • Recenser les besoins d’équipements et projets numériques des directions ;
  • Superviser l’exécution budgétaire ;
  • Réaliser des études de coûts ;
  • Contrôler et acheminer la facturation (service fait et certification Demabox) ;
  • Mettre en œuvre des indicateurs de suivi d’activités ;
  • Suivre les dossiers de demande de subventions et conventions;
  • Mettre en place des outils de gestion et optimiser les procédures comptables ;
  • Animer des réunions de suivi financier avec les services de la DSI ;
  • Accompagner le CCAS dans la préparation et le suivi de son budget numérique;
  • Accompagner le service formation dans la préparation du Plan de formation SI.

Gestion administrative et contrôle des marchés publics :

  • Accompagner et piloter les marchés SI;
  • Accompagner les équipes projets à chaque étape des procédures d’appels d’offres ;
  • Élaborer le DCE en collaboration avec la direction de la commande publique ;
  • Gérer et optimiser les circuits et partenariats avec les centrales d’achats existantes ;
  • Gérer les contrats complexes.

Activités transverses :

  • Accompagner et piloter des projets ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi du schéma directeur des systèmes d’information ;
  • Participer au rôle de mandataire en matière de certification pour la délivrance de certificats électroniques nominatifs ;
  • Former, accompagner les utilisateurs sur des processus de dématérialisation ;
  • Administrer fonctionnellement le parapheur électronique ;
  • Piloter le projet de rationalisation des moyens d’impressions.

 

Relations fonctionnelles :

  • Échanges fréquents avec le directeur des systèmes d’information ;
  • Collaboration transversale avec les équipes de la direction ;
  • Référent(e) financier et marchés au sein de la direction ;
  • Relations régulières avec l’ensemble des services de la collectivité ;
  • Relations avec les partenaires, prestataires et fournisseurs.

Votre profil :

Compétences :

  • Expérience significative dans une collectivité ;
  • Maitrise des règles budgétaires et comptables des collectivités locales ;
  • Maitrise des règles de la commande publique ;
  • Maitrise de la suite bureautique (conception d’outils de suivi) ;
  • Maitrise du logiciel Civil Finances ;
  • Management d’équipe.

Savoir-être :

  • Rigueur professionnelle ;
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
  • Capacité à prendre des initiatives ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe.

Conditions d’emploi :

  • 37h30 hebdomadaire ;
  • Télétravail possible ;
  • Rémunération selon expérience.

Avantages :

  • 25 CA + 14 jours complémentaires ;
  • Participation mutuelle ;
  • Participation transport ;
  • Restaurant administratif ;
  • Ateliers sportifs et bien-être sur le temps de la pause méridienne ;
  • Associations du personnel.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à j.beharel@eligera.fr