Responsable du dialogue social H/F

ASN (Autorité Sûreté Nucléaire)

Notre client :

 

L’Autorité de sûreté nucléaire (site : www.asn.fr) assure, au nom de L’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, le public, les patients et l’environnement des risques liés à l’utilisation nucléaire. Elle est chargée de l’information des citoyens. Elle participe à la gestion des situations d’urgence radiologique.

 

Autorité administrative indépendante placée sous l’autorité d’un Collège de Commissaires, l’ASN se structure autour de services centraux implantés à Montrouge et à Dijon et de 11 divisions territoriales implantées en région. Au 31 décembre 2022, l’ASN est constituée de 516 agents.

 

Les missions et enjeux de l’ASN en matière de contrôle, ses valeurs parmi lesquelles figurent « rigueur » et « compétence », la diversité des profils et statuts présents, son dynamisme en matière de recrutement, la forte qualification de ses agents procurent un environnement professionnel de valeur et de qualité, convenant parfaitement à un agent désireux de mettre à profit ses compétences dans un univers professionnel motivant

 

 

Votre rôle :

 

Sous l’autorité du chef du BRH, vous serez chargé(e) d’animer et de développer le dialogue social au sein de l’ASN et la qualité de vie au travail.

 

Dans le cadre d’échanges constructifs et ouverts avec les représentants du personnel, vous serez notamment chargé(e) :

 

– d’organiser le fonctionnement du comité social d’administration de proximité (CSAP) et de la commission consultative paritaire (CCP) compétente pour les agents contractuels de l’ASN,

– d’assurer le pilotage des actions décidées au sein de ces instances de dialogue social,

– d’entretenir un bon niveau de relations avec les organisations syndicales.

-être conseiller(e) de la direction pour les questions d’ordre social et de management, vous conduirez à ce titre les enquêtes administratives

– être à l’écoute et conseiller(e) des agents de l’entité.

 

En qualité de conseiller de prévention de l’ASN,

  • vous pilotez et animez le réseau des assistants de prévention implanté sur l’ensemble du territoire national.
  • vous développez la politique de l’ASN en matière de santé et de sécurité au travail (notamment, évaluation et prévention des risques professionnels au travers du document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP – et du programme annuel de prévention des risques – PAP – de l’ASN).

 

Par ailleurs, vous serez chargé(e) de piloter et développer les affaires sociales au sein de l’ASN :

– vous pilotez l’action sociale de l’ASN en lien avec les délégations départementales d’action sociale (DDAS) des ministères économiques et financiers et les associations sociales de ces ministères (EPAF, ALPAF, AGRAF), notamment le suivi des conventions avec ces organismes,

 

– vous développez une politique de QVT,

– vous informez sur les moyens de l’action sociale auprès des agents pour les accompagner dans leurs démarches,

– vous pilotez le suivi médical des agents du siège non exposés aux rayonnements ionisants,

– vous gérez et planifiez des visites médicales.

 

Vous êtes également référent(e) des agissements sexuels et sexistes, référent(e) diversité et égalité professionnelle et référent(e) handicap.

 

Enfin, sur l’ensemble de ces domaines, vous serez également impliqué(e) dans la communication RH sur l’intranet de l’ASN.

 

 

Votre profil :

 

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ou une attaché(e) d’administration de l’Etat avec une première expérience dans le domaine du dialogue social.

 

Ce poste est également ouvert aux agents d’autres corps administratifs de la fonction publique de catégorie A disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.

 

Diplôme :

  • Master (ou diplôme équivalent) pour les contractuels avec une spécialisation dans les ressources humaines, gestion du personnel ou gestion de l’emploi

 

Compétences :

 

Connaissances souhaitées :

 

– Environnement administratif, institutionnel et politique

– Enjeux du dialogue social au sein de la fonction publique (dispositif, réglementation…)

– Réglementation

– Contexte du marché du travail

– Prévention des discriminations

 

Savoir faire:

– Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif

– Concevoir un projet, une démarche

– Appliquer une règle, une procédure, un dispositif

– Communiquer

– Planifier

 

Savoir-être:

 

– Être à l’écoute

– Discrétion

– Autonomie

– Rigueur

– Réactivité

– Esprit d’équipe

 

 

Télétravail :

 

Vous pourrez, sous conditions, effectuer une partie de vos missions en télétravail.

A ce titre, vous pourrez bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr