Adjoint au chef de bureau Ressources Humaines H/F

ASN (Autorité Sûreté Nucléaire)

Notre client :

L’Autorité de sûreté nucléaire (site : www.asn.fr) assure, au nom de L’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, le public, les patients et l’environnement des risques liés à l’utilisation nucléaire. Elle est chargée de l’information des citoyens. Elle participe à la gestion des situations d’urgence radiologique.

 

Autorité administrative indépendante placée sous l’autorité d’un Collège de Commissaires, l’ASN se structure autour de services centraux implantés à Montrouge et à Dijon et de 11 divisions territoriales implantées en région. Au 31 décembre 2022, l’ASN est constituée de 516 agents.

 

Les missions et enjeux de l’ASN en matière de contrôle, ses valeurs parmi lesquelles figurent « rigueur » et « compétence », la diversité des profils et statuts présents, son dynamisme en matière de recrutement, la forte qualification de ses agents procurent un environnement professionnel de valeur et de qualité, convenant parfaitement à un agent désireux de mettre à profit ses compétences dans un univers professionnel motivant.

 

 

Votre rôle :

 

Sous l’autorité du chef du bureau ressources humaines, vous piloterez une équipe de 2 gestionnaires de formation (catégorie B) et assurerez et/ou coordonnerez l’activité de formation particulièrement stratégique pour l’ASN, qui réalise en interne une large partie de la formation de ses inspecteurs conditionnant leur habilitation. Cette fonction implique :

 

– l’analyse des besoins des publics concernés, la mise à jour de l’offre de formation,

– la réflexion sur l’évolution des parcours de formation et de stage en partenariat avec les experts,

– la rédaction d’appels d’offre, dépouillement et évaluation des prestations proposées,

– le dialogue avec les prestataires,

– le pilotage de la mise en œuvre des actions de formation,

– l’évaluation des dispositifs de formation et la mise en œuvre des éventuelles actions correctives en relations avec les coordonnateurs de formation,

– le pilotage de la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations,

– le conseil aux agents et aux managers,

– la valorisation de l’activité formation dans les différents rapports et bilans,

– le pilotage de projets numériques.

 

Par ailleurs, vous serez en charge de la mise en place d’outils de suivi des compétences nécessaires à la réalisation des missions de l’ASN (référentiel des compétences, revue des personnels, reporting,…).

Vous pourrez également être amené(e) en collaboration avec le chef du bureau des ressources humaines à assurer le rôle de conseiller carrière auprès des agents de l’ASN.

Cette fonction pourra vous être entièrement dévolue à l’issue de la réalisation des projets liés au suivi et au développement des compétences.

Vous vous verrez en outre confier un rôle de supervision des fonctions recrutement et communication RH.

Vous assurerez enfin un rôle transversal sur l’ensemble des dossiers relevant du bureau et suppléerez le chef de bureau.

 

 

 

Votre profil :

 

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ou une attaché(e) principal(e) d’administration de l’Etat disposant d’une expérience solide en gestion des ressources humaines ou aux agents d’autres corps de la fonction publique de catégorie A disposant des compétences attendues dans le domaine de la formation et de la gestion des ressources humaines.

Ce poste est également ouvert aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.

 

 

Vous devrez maîtriser :

– les fondamentaux de l’ingénierie de la formation et disposer de connaissances avérées dans le domaine de la gestion des compétences.

 

Connaissances :

  • en matière pédagogique (serait un plus),
  • du statut de la fonction publique,
  • être à l’aise avec l’usage d’outils informatiques (word, excel, powerpoint).

 

 

Compétences :

 

Connaissances souhaitées :

– Environnement administratif, institutionnel et politique,

– Enjeux de la formation au sein de la fonction publique (dispositif, réglementation…),

– Réglementation (statut de la fonction publique),

– Contexte du marché du travail, recrutement

– Communication RH, marque employeur

– Prévention des discriminations.

 

 

Savoir faire:

– Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif,

– Manager une équipe,

– Concevoir un projet, une démarche,

– Appliquer une règle, une procédure, un dispositif,

– Communiquer,

– Planifier.

 

Savoir-être:

– Esprit d’équipe,

– Autonomie,

– Rigueur,

– Discrétion,

– Être à l’écoute,

– Réactivité.

 

Télétravail :

 

Vous pourrez, sous conditions, effectuer une partie de vos missions en télétravail.

 

A ce titre, vous pourrez bénéficier de l’allocation forfaitaire de 2,88 euros par jour dans la limite de 253,44 euros par an.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr