CHARGÉ(E) DE MISSION POLITIQUE DE LA VILLE (F/H)

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE

3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la CABBALR s’est dotée d’un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
– renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
– s’adapter au changement climatique et protéger la nature ;
– accélérer les dynamiques de transition économique ;
– garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l’ensemble du territoire.

La rejoindre c’est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l’humanisme et la responsabilisation des acteurs.

 

Votre rôle :

En qualité de Chargé de mission politique de la ville, vous intégrerez la Direction de la Cohésion Sociale et de la santé et plus spécifiquement le service d’appui aux politiques sociales. Vous serez chargé de la mise en œuvre, de l’animation, du suivi et de l’évaluation du contrat de ville de la Communauté d’Agglomération, ainsi que la rédaction, le suivi des dispositifs contractuels s’y rapportant et notamment, la pré-instruction des dossiers de demande de fonds de concours politique de la ville appliqués sur les quartiers en géographie prioritaire. Vous serez référent sur les thématiques particulières du contrat de ville, notamment, sur la dynamique de participation citoyenne et la réussite éducative.

 

Vos missions :

• Impulser, accompagner et coordonner les actions sur l’ensemble des thématiques prioritaires du contrat de ville : cohésion sociale, santé, aménagement urbain, les transitions économiques et environnementales, l’emploi et l’insertion, avec l’ensemble des partenaires concernés,

• Participer à l’élaboration de l’appel à projets annuel du contrat de ville,

• Animer le réseau d’acteurs (élus, techniciens, associations, services publics, partenaires institutionnels…),

• Développer le partenariat et rechercher de nouvelles sources de financement,

• Instruire et suivre les demandes de financement déposées, notamment, au titre des fonds de concours
politique de la ville et du fonds de cohésion sociale accordés par la Communauté d’Agglomération aux
communes et aux opérateurs concernés,

• Participer à l’animation des démarches de concertation des habitants (Conseil citoyens, conseil de
quartier…), à l’élaboration du bilan et à l’évaluation du contrat de ville,

• Assurer la pré-instruction des dossiers des dispositifs européens.

 

Votre profil :

• Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.

• Vous êtes titulaires d’un diplôme supérieur en aménagement, développement urbain ou local, ou en
sociologie,

• Avez une expérience confirmée dans des missions similaires,

• Connaissez le fonctionnement des collectivités locales et des structures associatives et des porteurs de
projets,

• Maitrisez les dispositifs de la politique de la ville,

• Connaissez le mode opératoire des fonds européens,

• Maitrisez les outils informatiques,

• Disposez d’une bonne aisance rédactionnelle,

• Avez le sens des relations publiques,

• Êtes titulaire du permis B.

 

Autres informations :

À partir de 6 mois d’ancienneté, possibilité de télétravailler 2 jours par semaine

• Rémunération selon profil et expérience.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr