AGEFIPH
Notre client :
Créée en 1987, l’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les structures du secteur privé.
L’Agefiph est une association dont la mission de service public est assurée par 400 salariés, organisée en quatorze Délégations Régionales et dont le siège social se situe en région parisienne.
Les activités de l’Agefiph s’articulent autour de quatre piliers :
- la compensation du handicap à toutes les étapes du parcours professionnel, en proposant des aides pour compenser les conséquences du handicap, en situation professionnelle
- le conseil et l’accompagnement des entreprises en assurant un rôle de conseil expert auprès d’elles, des partenaires sociaux et institutionnels
- le renforcement des liens entre tous les acteurs du champ Emploi – Handicap en faisant vivre les politiques emploi handicap des territoires locaux
- et le soutien aux innovations en agissant comme un observatoire et un incubateur d’innovations
Le contexte :
Dans le cadre de son projet de transformation digitale, l’Agefiph a mis en place des « chaînes de traitement » (groupes projet regroupant tous les métiers parties prenantes de l’activité) dans le but de digitaliser ses activités. Le projet est mené en méthodologie agile scrum.
Le présent poste consiste à tenir le rôle de chargé de mission « pilote de la chaîne de traitement » pour les activités :
- « Aides financières » pour 70% de son temps
- « Subventions partenariales » pour 30% de son temps.
Le poste :
Au sein d’une équipe projet, vous avez la responsabilité du bon fonctionnement de la chaîne de traitement et dans ce cadre :
- Vous garantissez le respect des enjeux du projet de transformation digitale dans la chaîne de traitement (échanges et coordination au sein de l’équipe projet)
- Vous pilotez, animez et coordonnez les travaux de la chaîne de traitement : Organisation d’ateliers de réflexions, de réunions et de tests utilisateurs (recette), dans l’objectif de faire exprimer un besoin cohérent et unique
- Préparation méthodologique (intelligence collective, facilitation)
- Organisation logistique
- Animation
- Rédaction de comptes-rendus
- Vous recherchez la cohérence de la chaîne de traitement avec les autres chaînes de traitement existantes : vous coordonnez les travaux en ce sens, identifiez les compromis nécessaires et formulez des recommandations ou proposez les points pour arbitrage
- En binôme avec un « Product Owner » dans l’équipe projet, vous êtes un interlocuteur de l’équipe de réalisation des nouveaux outils digitaux mis en place :
- Collecte les besoins et attentes des utilisateurs du produit (dans le cadre de la chaîne de traitement), les priorise, les traduit en termes de fonctionnalités
- Contribue à la rédaction des spécifications de chaque fonctionnalité (User stories) et aux échanges avec l’équipe d’intégration pour s’assurer de la bonne compréhension des tâches à réaliser et pour estimer l’effort à fournir
- Arbitre avec l’aide de l’équipe projet (notamment le représentant DSI) les orientations techniques structurantes
- Planifie/priorise les tâches à faire dans des séquences de travail appelées sprint (3 semaines)
- S’assure de la bonne qualité des nouveaux développements afin de délivrer des solutions qui répondent parfaitement aux attentes des clients.
- Vous participez au comité de pilotage du projet concernant sa chaîne de traitement
- Vous communiquez sur les avancées/orientations (points d’échange informels, Digital café, …)
- Avec l’appui du reste de l’équipe projet, vous êtes en charge de la conduite du changement associée
Les travaux consistent à simplifier et digitaliser les aides financières de l’Agefiph, et les subventions partenariales, à améliorer le fonctionnement de la nouvelle plateforme digitale et à collaborer à son raccordement au nouvel outil achats-finances.
Le poste est principalement tourné côté « métiers », le product owner étant l’interface principale de l’équipe de réalisation (externe) de l’outil.
Profil :
- Avoir des expériences réussies en gestion de projet
- Savoir animer et piloter des réunions et des groupes de travail et disposer d’une capacité d’écoute et de négociation
- Savoir travailler en équipe et collaborer avec de multiples acteurs (internes et externes)
- Etre autonome, force de proposition, savoir s’organiser et s’adapter, être créatif et curieux, avoir le sens de l’innovation
- Disposer de capacités d’analyse, de synthèse et de priorisation
- Savoir élaborer des documents professionnels internes et externes
- Maîtriser les outils bureautiques et savoir collaborer par des outils digitaux (appétences)
- Connaître les aides et les subventions Agefiph et de leur processus de traitement serait un +
- Connaître la méthodologie Agile Scrum serait un +
- Avoir des connaissances en accessibilité des contenus et outils serait un +
- Avoir des connaissances en conduite du changement serait un +
- Connaître Salesforce serait un +
- Maîtrise des techniques et méthodologies des outils de tests fonctionnels serait un +
Niveau de diplôme Bac + 4
Niveau d’expérience 5 à 10 ans
Autres :
CDD 1 an
Poste à temps plein.
A pourvoir dès que possible.
Rémunération : Maximum 60 K€
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr