Ingénieur H/F en efficacité énergétique bâtiments

AGILE

Notre Client :

Dans le cadre du Programme d’action publique 2022, le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) d’octobre 2018 avait décidé du lancement de trois missions chargées de faire des propositions sur la gestion du parc résidentiel de l’Etat, la valorisation locative des biens inutiles à l’Etat et la gestion des sites multi-occupants.

Les conclusions des missions ont souligné la nécessité pour l’Etat de se doter d’un outil opérationnel de prestations immobilières, au service des sites multi-occupés de l’Etat et des ministères utilisateurs.

Le gouvernement a décidé à cette fin de créer l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat (AGILE) afin notamment de développer dès 2021 des actions de gestion pour des sites multi-occupés ou pour des ministères occupants. Son capital est entièrement détenu par l’Etat.

La gouvernance d’AGILE est assurée par un conseil d’administration de sept membres issus de plusieurs ministères et de corps de contrôle. L’État est représenté par le directeur de la Direction de l’immobilier de l’État.

L’AGILE développe 3 activités :

  • L’exploitation maintenance des sites multi occupants
  • La maîtrise d’ouvrage et l’asset management
  • La mise en place d’un plan solaire photovoltaïque.

Le Plan de sobriété énergétique présenté en octobre 2022 lui confie une mission supplémentaire : la création d’une Task force opérationnelle territorialisée avec pour mission d’améliorer la gestion énergétique des sites et bâtiments de l’État, et ainsi de contribuer à la réduction de 10% de sa consommation d’énergie à horizon 2024.

Son besoin :

Votre mission principale est d’agir au service de l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments sans dégrader le confort des occupants (les agents, le public) et dans le respect des objectifs du plan de sobriété de l’État.

Vous êtes un·e spécialiste de la gestion énergétique et vous êtes en mesure de comprendre et d’analyser le mode de fonctionnement et les conditions d’exploitation du parc de bâtiments qui vous est confié.

Vous réalisez pour cela les diagnostics énergétiques, vous proposez des plans d’actions structurés et argumentés et vous suivez la bonne mise en œuvre à travers la mesure de la performance des bâtiments.

Vous devez par ailleurs, à l’échelle du parc de bâtiments qui vous est confié :

  • Assurer la cohérence et garantir le bon avancement des actions sur chacun des bâtiments ;
  • Être le véritable garant de l’efficience des techniciens spécialisés de terrain qui peuvent être amenés à intervenir à vos côtés ;
  • Collaborer étroitement avec la cellule de pilotage en centrale et ainsi contribuer à la consolidation globale nationale.

Vous contribuez également à l’accompagnement les gestionnaires de site dont les profils sont hétérogènes :

  • Permettre leur montée en compétences et aller vers une plus grande autonomie, via des actions de sensibilisation, de montée en compétences pratique et de coordination ;
  • Pour ceux dont la compétence est suffisante, être leur interlocuteur/trice référent(e) sur la thématique de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Vos connaissances techniques et votre expertise terrain doivent aider les gestionnaires de site à respecter les réglementations et d’améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.

Vos responsabilités et les atouts de votre candidature :

Vos principales missions sont :

  • Effectuer des diagnostics énergétiques ;
  • Élaborer et suivre des stratégies de réduction de la consommation d’énergie ;
  • Co-construire, documenter et présenter des plans d’actions et en accompagner la bonne mise en œuvre et suivre les résultats obtenus ;
  • Préconiser des petits travaux permettant de réduire les consommations énergétiques ;
  • Sensibiliser les acteurs du bâtiment (agents de l’État, public…)

Vos compétences techniques :

  • Analyser des données énergétiques (consommation d’électricité, de gaz, etc.), des données patrimoniales (surface des bâtiments, etc.) et des données d’activités (horaires d’ouverture, de fréquentation, etc.).
  • En réaliser le croisement pour acquérir une parfaite compréhension du parc de bâtiments confié.
  • Être capable de formuler des propositions d’amélioration de l’efficacité énergétique de manière structurée, organisée et argumentée.
  • Maitriser les outils numériques et savoir les mettre au service de l’efficacité énergétique.
  • Connaissance de la gestion de l’énergie et des énergies renouvelables.

Vous savez convaincre en trouvant les bons arguments pour les décideurs.

Vous avez d’excellentes aptitudes de communication écrite et oral en faisant preuve de diplomatie.

Vous avez une bonne capacité à transmettre votre savoir aux interlocuteurs pour les faire progresser vers la maîtrise de l’énergie.

Vous possédez un bon sens de l’initiative et des qualités de meneur.

Vous êtes orienté vers le résultat.

Vous disposez de compétences en gestion de projet et vous avez une appétence à la conduite du changement.

Votre Profil :

Vous disposez d’une expérience entre 5 et 10 ans dans un poste similaire. Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2.

Vous appréciez les déplacements.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr