Chargé de mission emploi et GPEC F/H

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Centre Pompidou

L’employeur :

 

Notre client, le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) est un établissement public pluridisciplinaire à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

 

Il mobilise aujourd’hui les compétences et l’engagement de plus de 1000 agents permanents, et celles de personnels vacataires, intermittents ou conférenciers.

 

Le Centre Pompidou connaîtra dans les prochaines années plusieurs projets structurants (réhabilitation du bâtiment central, déploiement, stratégie numérique, nouveau projet culturel…) qui requièrent une très forte mobilisation de la Direction des Ressources Humaines et nécessiteront un accompagnement renforcé des agents et des managers. Il fêtera ses 50 ans en 2027.

 

 

Description du Poste :

Votre Mission :

 

Sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint, le chargé de mission emploi et GPEC contribue à mettre en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en jouant un rôle de conseil et d’appui auprès des directions et des encadrants en vue d’anticiper les besoins en compétences (professionnelle, technique, organisationnelle).

Dans le cadre de sa mission, il développe des méthodes de gestion d’une GPEC dynamique et participe à l’actualisation et à la conception d’outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs (fiches métiers, cartographie des emplois, revue des classifications et pesée des emplois, indicateurs spécifiques, suivi de la mobilité). Il participe activement au diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs du Centre Pompidou en termes d’emplois et de compétences.

D’une manière générale, il participe aux projets transversaux de la direction et à l’adaptation et à l’évolution des pratiques professionnelles (télétravail …).

 

Vos principales Activités sont les suivantes :

 

GPEC

  • piloter le répertoire des métiers ainsi que sa mise à jour
  • élaborer une cartographie des compétences
  • proposer des parcours métiers sur la base de l’identification des passerelles compétences entre les métiers
  • piloter des études en lien avec les différents acteurs (encadrement, médecine professionnelle, pôle prévention…) pour développer des outils d’accompagnement individuel en lien avec le référent parcours professionnel et le responsable ingénierie de formation
  • assurer un benchmarck des métiers de la culture et des autres établissements afin d’alimenter la politique RH et de de développement des carrières et des parcours professionnels des agents

 

 

Emploi

  • assurer un suivi des postes et des emplois en lien avec la mission pilotage, organisation, méthode et SIRH
  • rédiger les fiches emploi et conseiller dans la rédaction des fiches de poste en lien avec les projets d’organisation et/ou de recrutement
  • mener des entretiens professionnels et de recrutement
  • construire des outils de repérage des potentiels et de transmission des savoirs inscrits dans la politique d’emploi et de mobilité du Centre
  • participer à l’élaboration et à la production d’indicateurs de gestion (tableaux de bord…) et de reporting pour le service et la direction

 

Domaine de compétences :

Savoir

 

  • connaissance approfondie des emplois, des compétences associées et des méthodes de gestion des RH (GPEC)
  • connaissance approfondie des processus, techniques et outils de recrutement et d’entretien
  • connaissance du statut général des fonctionnaires de l’Etat et du cadre de gestion applicable aux agents non titulaires de l’Etat
  • connaissance du fonctionnement du Centre Pompidou et de ses métiers
  • connaissance des techniques de conduite de projet
  • connaissance du secteur de la formation professionnelle

 

savoir-faire

 

  • concevoir des outils d’aide à la décision
  • auditer l’état général d’une situation, d’un système ou d’une organisation
  • mettre en œuvre les techniques de management de projet
  • coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
  • s’exprimer en public et devant des auditoires variés
  • maîtriser les méthodologies et les techniques d’entretiens professionnels et d’évaluation
  • identifier une demande, l’analyser et proposer des conseils et des solutions adaptés
  • mettre en relation l’offre et la demande de compétences
  • rédiger un document technique ou administratif
  • respecter les règles de déontologie et de confidentialité
  • maîtriser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées

 

Savoir-être

 

  • Être autonome
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles

 

Qualifications :

 

Statut du personnel contractuel du Centre Pompidou – Article 14 : […] Groupe III : diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou tout diplôme de niveau équivalent […] ou 8 ans au moins d’expérience professionnelle dans un emploi du groupe II […] ; ou agent titulaire de la fonction publique de catégorie A.

 

Positionnement hiérarchique :

  • N+1 : Chef de service
  • N : Chargé de mission emploi et GPEC

 

Relations fonctionnelles courantes :

  • l’ensemble des directions et services de l’établissement
  • l’ensemble des acteurs des services de la DRH
  • l’ensemble des agents de l’établissement

 

Conditions de travail et contraintes spécifiques :

 

  • Poste à temps plein / horaires administratifs
  • Travail sur écran
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Rémunération selon expérience