Responsable du service exploitation F/H

Emploi permanent titulaire ou contractuel en CDD 36 mois

La Queue-en-Brie (94)

 

 

 

Notre client

 

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et 321 066 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par les RER A et D, la ligne 8 du métro et l’A86.

 

Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA – https://sudestavenir.fr

 

 

Contexte

 

La Direction de la Voirie, l’Eau Potable et l’Assainissement de Grand Paris Sud Est Avenir pilote la stratégie de la collectivité en matière de voirie et réseaux divers et en assure l’exploitation quotidienne. Direction clé au sein de la collectivité, elle a multiplié par 4 en 4 ans ses niveaux d’investissement en matière d’opérations de travaux et inscrit son action dans une logique de transition écologique, en articulation avec les politiques d’aménagement et de mobilités de Grand Paris Sud Est Avenir, qui pilote une soixantaine d’opérations d’aménagement sur l’ensemble des communes.

 

 

Missions

 

Sous l’autorité du directeur, vous aurez la responsabilité du suivi technique en matière d’assainissement des opérations d’aménagement et le management de l’équipe du service exploitation qui est composée d’une trentaine d’agents. Vous êtes également force de proposition et de conseil en matière de prise en compte des enjeux liés au PCAET au sein de la direction.

 

 

 

Assainissement et projet d’aménagement :

 

  • Permettre la bonne prise en compte des enjeux et orientations dans le domaine de l’assainissement
  • Faciliter l’audit de la gestion technique des opérateurs d’aménagement dans le cadre du cycle de l’eau
  • Participe aux instructions de dossiers des permis de projets d’aménagements initiés sur le territoire
  • Émettre des avis et préconisations sur les documents réglementaires et opérationnels des opérations d’aménagement (dossier de création/réalisation de ZA par ex, les études pré-opérationnelles, DAE/DLE, AVP/PRO, …)
  • Assurer le suivi du volet assainissement (eaux usées et pluviales) des projets d’aménagement ou du renouvellement urbain (aspects techniques, juridiques et financiers).

 

Assainissement :

  • Instruction des autorisations d’urbanisme (PC, PA, DP) (aspect technique et administratif)
  • Réalisation des enquêtes de conformité domestiques (secteur Ex HVM) : aspect technique et administratif / EXTERNALISÉ maintenant
  • Organisation et réalisation des enquêtes de conformité domestiques (Reste du territoire)
  • Contrôles de conformité des industriels : aspect technique et administratif
  • Traitement et suivi des mises en conformité des usagers
  • Suivi de l’entretien des réseaux d’assainissement (curage et entretien des réseaux) : élaboration des campagnes
  • Suivi de l’entretien des postes de relevage (64 postes sur le territoire)
  • Conseils aux usagers en matière d’assainissement et d’eau potable
  • Suivi et traitement des réclamations usagers (téléphone, mails, courriers et déplacement sur site)
  • Entretien en régie des réseaux de la ville de Créteil
  • Mise en place et suivi du dispositif d’autosurveillance des réseaux d’assainissement, dossier sandre, rapport annuel
  • Suivi des petits travaux d’entretien des réseaux d’assainissement (reprise d’un avaloir, reprise de tampons…)
  • Instruction des autorisations de raccordement pour les particuliers et contrôle des travaux particuliers
  • Suivi des déversoirs d’orage
  • Suivi des opérations de dératisation des réseaux d’assainissement

 

Voirie :

  • Suivi des petits travaux d’entretien des réseaux
  • Traitement des réclamations usagers
  • Nettoiement de voirie sur certaines communes de l’ex HVM (notamment Chennevières et Ormesson).

 

Gestion patrimoniale :

  • Suivi de la collecte des données patrimoniales (assainissement)
  • Suivi de l’harmonisation des données patrimoniales assainissement
  • Suivi de la mise à jour des données patrimoniales.

Suivis administratifs :

  • Réponses aux courriers usagers (250 courriers/mois)
  • Suivi technique des marchés
  • Réunions avec les différents prestataires.

 

Entretien des espaces autour des bâtiments « dossiers dits de couture » :

  • Organisation et reprise des travaux des espaces autour des bâtiments (assainissement et voirie)

 

Fonctionnement du service :

  • Management du service
  • Réunion avec la direction
  • Participation à l’élaboration du budget
  • Supervision de l’exploitation quotidienne
  • Etudes Diverses sur le territoire.

 

Profil recherché (qualités, compétences) :

  • Maîtrise des outils informatiques (Autocad, Excel, Word, PowerPoint) et logiciel SIG ;
  • Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’aménagement, l’assainissement et des VRD ;
  • Compétence pluridisciplinaire ;
  • Bonnes connaissances des marchés publics et du fonctionnement budgétaire ;
  • Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales ;
  • Rigueur, persévérance, et curiosité ;
  • Capacité à travailler dans l’urgence et grande réactivité ;
  • Esprit d’innovation, agilité ;
  • Appétence pour les enjeux de transition écologique ;
  • Capacité de rendre son savoir accessible aux non-spécialistes.

 

Formation/expérience :

  • Ingénieur généraliste de formation ou architecte / urbanisme opérationnel (BAC +5) :
  • Formation dans le cycle de l’eau ;
  • Expérience opérationnelle dans les projets de ZAC et dans les opérations d’aménagement.

 

Conditions particulières du poste : 

  • Poste basé à La Queue-en-Brie (94) : accès RER A + bus ; possibilité de covoiturage au départ de la gare de RER de Sucy-Bonneuil ;
  • Sur la base de 37h30 hebdomadaire ;
  • Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;

Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

 

Autre

 

Pour tout renseignement ou déposer votre candidature, vous pouvez écrire à Madame Justine PICARD : j.picard@eligera.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à j.picard@eligera.fr