Responsable Maintenance et Exploitation Site F/H

AGILE

Notre Client :

Dans le cadre du « Programme d’action publique 2022 », le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) d’octobre 2018 avait décidé du lancement de trois missions chargées de faire des propositions sur la gestion du parc résidentiel de l’Etat, la valorisation locative des biens inutiles à l’Etat et la gestion des sites multi-occupants.

Les conclusions des missions ont souligné la nécessité pour l’Etat de se doter d’un outil opérationnel de prestations immobilières, au service des sites multi-occupés de l’Etat et des ministères utilisateurs. Le gouvernement a décidé à cette fin de créer l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat (AGILE) afin notamment de développer dès 2021 des actions de gestion pour des sites multi-occupés ou pour des ministères occupants.

L’AGILE compte à l’été 2022 un effectif de 19 personnes et a initié un plan de recrutements pour lancer son offre de services.

Votre Activité :

En tant que responsable de l’exploitation, de la maintenance et des services, vous êtes animé(e) et vous incarnez ces mêmes valeurs auprès des clients, des fournisseurs et de votre équipe.

Les missions qui vous sont confiées sont nombreuses et variées et appellent de votre part un fort engagement.

Vous êtes un profil capable d’anticiper et d’analyser les besoins d’investissements lourds et de maintenance qui se présentent à un gestionnaire de bâtiments accueillant des acteurs économiques. Vous êtes capable de proposer des solutions en faisant preuve de discernement et de réactivité. Vous êtes curieux de l’innovation technique et réglementaire. Dans tous les domaines, vous privilégiez le préventif au curatif.

Vous proposez, validez, pilotez, gérez et soutenez les prestataires et votre équipe.

Vous communiquez avec les clients.

Vous pourrez être amené à être Responsable Unique de Sécurité sur le site.

Vos missions :

Vous êtes directement rattaché au Directeur du pôle gestion de patrimoine et exploitation-maintenance auquel vous rendez compte régulièrement par écrit et oralement.

Management et relations avec les parties prenantes :

  • Organiser et planifier l’activité prévue sur le site
  • Solliciter l’appui des gestionnaires opérationnels et piloter toute autre prestation à réaliser sur le site géré
  • Assurer le rôle d’interface entre les occupants et les prestataires.

 

Aide technique à l’exploitation du site :

  • Gérer les relations avec les prestataires, en cohérence avec les contrats mis en place par le « Contract manager » et le plan de maintenance défini
  • Piloter opérationnellement les contrats, appliquer les pénalités/bonus
  • Assister les gestionnaires opérationnels sur des sujets techniques
  • Proposer des travaux d’amélioration des aménagements (maintenance, remplacement, travaux neufs, etc.), analyser les devis reçus
  • Au besoin, constater le service fait des prestations techniques
  • Assurer la gestion budgétaire et contribuer à la maîtrise des coûts
  • Rédiger les rapports d’exploitation et assurer les tableaux de bord techniques
  • Assurer une veille législative et réglementaire sur les nouveaux engagements pris par l’Etat au titre des économies d’énergie et de la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre
  • Valider périodiquement les informations de gros entretien-renouvellement (GER), tenues à jour par l’administrateur de biens (« Property manager ») et dont la validité peut varier en fonction du constat de vétusté et d’usure du site géré.

 

Application des réglementations :

  • Proposer et mettre en œuvre toute mesure corrective permettant de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles
  • Faire strictement appliquer la législation en matière d’hygiène et de sécurité et la mettre en œuvre pour que soient assurées à tout moment la santé et la sécurité des occupants et des visiteurs
  • Conseiller des actions de bonnes pratiques, prévention, sécurité, hygiène et santé au travail puis élaborer et appliquer les plans de préventions
  • Garantir le respect de la réglementation environnementale relative à l’exploitation – maintenance du site.

 

Connaissances Techniques :

  • Connaissances techniques en maintenance et entretien des bâtiments
  • Connaissances en maîtrise de la performance énergétique
  • Bonnes notions d’électricité et de climatisation
  • Bonnes connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur l’environnement
  • Compétences budgétaires et comptables.

 

Savoir-faire :

  • Savoir manager une équipe (hiérarchique/fonctionnel)
  • Savoir piloter un prestataire afin d’obtenir les meilleures prestations possibles
  • Avoir l’esprit de synthèse et de la réactivité face à des problèmes multiples ;
  • Avoir la notion de services.

Votre Profil :

Vous disposez d’une expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire. Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2.

Autres :

Vous êtes équipé d’un matériel IT performant (smartphone, pc portable) et d’un véhicule de service. Vous êtes chaque jour présent sur le site.

Votre rémunération se situe entre 60 et 65 K€ bruts annuels, selon votre expérience et votre engagement.

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr