Responsable Formation F/H

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Centre Pompidou

Poste ouvert aux contractuels CDI et aux fonctionnaires (catégorie A)

Le Client :

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (BPI) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Il a reçu en 2019 près de 3,3 millions de visites (musée et expositions temporaires).

La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de références pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.

La direction des ressources humaines (DRH) est composée de quatre services, d’un pôle administratif et financier et d’une cellule pilotage, organisation, méthode et SIRH. Elle compte 38 postes pour accompagner plus de 1000 agents.

Elle prépare, avec les directions et les partenaires sociaux, le déménagement du Centre Pompidou en raison de travaux d’envergure et l’accompagnement des agents dans le cadre de ce projet de transformation.

Vos missions :

Au sein du service conseil, emploi et développement des compétences (service de 9 personnes), sous la direction de la cheffe de service et de son adjoint, en étroite collaboration avec les autres référents thématiques (recrutement et accompagnement des parcours professionnels, GPEC) ainsi qu’avec les gestionnaires RH, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de formation du Centre Pompidou, en cohérence avec les enjeux de gestion des ressources humaines et les orientations stratégiques de l’établissement.

Pour se faire, vous évaluez les besoins de formation des directions et les besoins transversaux, collectifs ou encore individuels, afin de développer le plan de formation pluriannuel sur les axes prioritaires fixés dans le cadre du plan de formation pluriannuel.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des directions et des personnels et assurez un lien constructif avec le chargé de mission emploi et GPEC et le chargé de recrutement et conseiller parcours professionnels, pour proposer des actions adaptées aux besoins de formation et de développement de compétences. Vous informez, conseillez, orientez les agents sur les dispositifs de formation.

Vous garantissez la bonne mise en œuvre du plan de formation et vous proposez des actions de formation innovantes.

Vous participez activement à la modernisation des outils de gestion.

Vous êtes chargé.e d’évaluer les dispositifs de formation et du reporting de l’activité.

Vous avez un rôle de conseil et d’appui aux gestionnaires RH sur le volet formation.

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur et justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum sur des fonctions similaires.

Vous maîtrisez la réglementation relative à la formation professionnelle dans la fonction publique, ainsi que des pratiques et des outils pédagogiques de formation.

Vous savez analyser un besoin, le traduire en objectifs et actions pédagogiques, concevoir un dispositif de formation complet.

Vos qualités relationnelles, votre goût pour le travail collaboratif, votre aptitude à la coordination ainsi que vos qualités organisationnelles et rédactionnelles seront des atouts majeurs pour réussir cette mission.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr