Responsable du pôle Budget et prospective financière (H/F)

Ville de Créteil

Poste ouvert statutaire et contractuel

Notre Client :

La Ville de Créteil (93 000 habitants) agit pour le dynamisme et l’attractivité de son territoire au travers d’une évolution urbaine maîtrisée, en harmonie avec l’identité de tous ses quartiers. Le budget cristolien de 244 M€ (2023) dont 37 M€ en investissement lui permet d’être active en matière d’habitat, de respect de l’environnement, de développement économique, de mobilité ainsi que de solidarité, d’éducation et de loisirs.

La direction générale adjointe des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique de la ville s’inscrit dans une démarche de modernisation de la fonction finance et d’amélioration de la qualité comptable. Elle fait évoluer l’organisation de la direction des finances pour relever ces défis.

Le poste :

Au sein de la direction des finances, vous êtes responsable du pôle budget et prospective financière.  A ce titre, vous animez l’activité de deux collaborateurs.

Vos missions :

  • Participer au pilotage de la stratégie budgétaire,
  • Pilotage du processus budgétaire, du dialogue de gestion, des travaux de consolidation et de synthèse budgétaire et de programmation pluriannuelle,
  • Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective de la collectivité,
  • Participer à l’élaboration de la stratégie d’emprunt de la collectivité et être partie prenante des relations avec les partenaires bancaires,
  • Piloter la gestion active de la dette (propre et garantie) et de la trésorerie,
  • Piloter la stratégie fiscale de la ville : suivre les bases, réaliser des analyses et projections, proposer des pistes d’optimisation, piloter l’organisation de la commission communale des impôts directs et instruire les réclamations fiscales des contribuables.
  • Piloter une démarche d’optimisation des recettes de la collectivité,
  • Réaliser et optimiser le suivi financier des partenaires de la collectivité,
  • Mettre en œuvre et suivre les projets de dématérialisation liés au budget, à la gestion de la dette et de la trésorerie,
  • Conduire des analyses et études financières ponctuelles en lien avec l’ensemble des thématiques relevant de la direction,
  • Produire les outils et analyses nécessaires à l’aide à la décision financière, être force de propositions.

Votre Profil :

Issu(e) d’une formation supérieure en finances publiques, gestion des collectivités locales (ou équivalent), vous disposez d’une solide expérience dans des fonctions similaires.

Compétences requises :

  • Connaissance de la M14 et excellente maîtrise des enjeux budgétaires et financiers des collectivités territoriales,
  • Maîtrise des documents réglementaires budgétaires et financiers,
  • Connaissances en matière de trésorerie et de dette,
  • Maîtrise d’un outil de gestion financière (civil finances ou autre)
  • Maîtrise d’EXCEL,
  • Qualité rédactionnelle et capacité à produire des analyses,

Savoir-être :

  • Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité,
  • Capacité de dialogue avec les directions opérationnelles et de travail en transversalité,
  • Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide,
  • Capacité à se positionner en responsable d’équipe et à impulser des projets et des dynamiques collectives,

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr