Région Centre Val de Loire
Le Client : La Région Centre-Val de Loire
Vous souhaitez mettre en œuvre des projets ambitieux pour moderniser la société et améliorer la qualité de vie de vos concitoyens ? Rejoignez les équipes de la Région Centre-Val de Loire, dont le siège est situé au cœur d’Orléans, dans un environnement préservé, proche des châteaux de la Loire et de nombreux paysages naturels !
Education, emploi, environnement et aménagement du territoire sont au cœur des défis que la Région relève chaque jour pour construire l’avenir de ses habitants.
Au quotidien, vous travaillerez auprès de 3 500 collègues qui impulsent les politiques régionales, à Orléans, dans les lycées ou dans les Maisons de la Région. Parmi ces thématiques variées :
- L’orientation, l’accueil et les études des jeunes
- Le soutien à l’emploi et l’attractivité économique du territoire
- La transition climatique et énergétique
- La santé pour tous
- Les transports scolaires et interurbains
- La formation tout au long de la vie
- La recherche et l’enseignement supérieur
- Mais aussi la culture, le sport, la gestion des fonds européens, l’agriculture ou l’offre touristique…
Objectif Num’ ! : un SI ambitieux et novateur
Son nouveau schéma directeur Objectif Num’ ! place son SI au service des politiques publiques et contribue à l’amélioration de la qualité de service aux citoyens et partenaires.
La Région investit (21,5 M€ sur 5 ans, 15 000 jours de travail interne) dans un SI unique et efficient, accélérateur des transformations et créateur de valeur.
L’enjeu majeur réside dans la transition de plusieurs systèmes d’informations en silos vers un système d’information unique, construit sur la base de plateformes afin de simplifier l’accès aux données et la circulation de l’information.
Pour mener ce schéma directeur stratégique, la Région fait évoluer son organisation, et développe de nouvelles fonctions, dans les domaines de la gouvernance et du management respectivement pris en charge par la Direction de l’Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions (ADAPT) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Plusieurs postes sont d’ores et déjà à pourvoir (chargé de mission gouvernance documentaire, RSSI, architecte urbaniste, data manager, responsable applications), d’autres suivront, alors découvrez les annonces et… Postulez ! www.eligera.fr
Votre mission :
Le/la responsable d’applications est garant.e de la qualité et du bon fonctionnement des applications informatiques métiers et transverses. A ce titre, il/elle a en charge la maintenance (corrective, adaptative et évolutive), l’amélioration continue et le décommissionnement. Il/elle intervient néanmoins tout au long du cycle de vie des applications : en soutien au chef de projet pour la conception et l’achat, en articulation avec l’équipe d’intégration pour le déploiement.
Il/elle veille, en étroite collaboration avec les responsables de services numériques placés au sein des directions métiers, que les applications répondent aux besoins des utilisateurs et des bénéficiaires ainsi qu’aux principes d’architecture et d’urbanisation du système d’information.
Il/elle participe, en lien avec le Bureau des Projets (PMO), à la cotation des besoins d’informatisation, notamment sur les aspects techniques de l’analyse de la valeur (cf. Schéma Directeur Stratégique du SI).
Il/elle coordonne le travail des équipes internes à la DSI et des fournisseurs en veillant à ce que la qualité, les délais et les coûts soient respectés, notamment dans le cadre des projets supervisés par les chefs de projet.
Il/elle assure la gestion de la relation avec les fournisseurs (marché et commande publique) et réalise le support technique en lien avec les administrateurs fonctionnels (incidents et demandes).
Il/elle prévient les obsolescences techniques et identifie les montées de version nécessaires. En lien avec l’équipe d’exploitation et les utilisateurs (via le responsable de service numérique ou l’administration fonctionnelle), il/elle planifie les montées de version et les recettes fonctionnelles.
Il/elle produit et communique les indicateurs techniques nécessaires au responsable de service numérique pour le suivi de l’usage des services.
En lien avec le parc applicatif dont il/elle a la charge, il/elle participe aux comités de programme périodique pour établir et ajuster la feuille de route pluriannuelle.
Vos compétences techniques :
- Connaissance des métiers et techniques de management du SI
- Maîtrise des fondamentaux ITIL
- Connaissance du code des marchés publics (TIC et PI)
- Connaissance des règles de comptabilité publique
- Connaissance des langages de programmation et des technologies de développement d’applications
- Connaissance des normes et des standards en matière de déploiement d’applications
- Connaissance des outils de suivi et de gestion de projets
Aptitudes professionnelles :
- Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec ses interlocuteurs
- Capacités pédagogiques pour diffuser la connaissance
- Capacités d’organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux besoins des clients
- Capacité d’animation et de travail en équipe (écoute, dialogue…), force de propositions
- Adaptabilité, capacité d’anticipation et curiosité technique pour assurer une veille technologique efficace pour optimiser l’existant
- Esprit d’analyse et de synthèse
Autres informations :
Abonnement transport en commun pris en charge à 100% par la Région
La Région propose des contrats collectifs de mutuelle santé et de prévoyance avec une participation employeur de 15 € pour la mutuelle et de 18 € pour la prévoyance.
Congés : 25 + 2 jours de fractionnement possibles
RTT : 12, 23 ou 28 selon le régime horaire hebdomadaire
2 jours de télétravail possibles
Rémunération selon expérience.
Statutaire ou Contrat de droit public d’une durée de 3 ans renouvelable en catégorie A.
Vous pouvez postuler jusqu’au 31 août 2024.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr