URSSAF Caisse Nationale
Notre client :
Le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, il pilote la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français. Cette mission en fait un pilier de la Sécurité sociale.
Travailler au sein du réseau des Urssaf, c’est faire partie d’un collectif qui s’engage où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire.
Le contexte :
La Direction de la gestion des risques (DGDR), rattachée à la direction déléguée, et composée de cinq sous-directions et contribue à la sécurisation et à la continuité des activités du réseau des Urssaf à travers l’élaboration et le pilotage de politiques de prévention et de maîtrise des risques.
Vous serez intégré(e) au sein de la direction de la sécurité numérique, qui est en charge de définir la stratégie de cybersécurité de manière à répondre aux enjeux de cybersécurité de l’organisation et d’être conforme aux réglementations en vigueur. Cette sous-direction apporte son expertise de la sécurité numérique autour de six fonctions : le pilotage et la stratégie cyber, le management des risques numériques, l’audit et le contrôle, la gestion des identités et des accès, la continuité, la résilience et la communication de cyber.
Vos missions :
Le(la) Expert(e) SSI est placé(e) sous l’autorité du responsable de département Management des risques numériques, il (elle) a notamment pour missions de :
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques des politiques de cybersécurité ;
- Apporter une expertise pour l’analyse à la maitrise des risques numériques des directions métiers et services de la DSI pour des projets à fort enjeu de sécurité ou protections de la vie privée ou projets d’une importance significative pour la transition numérique du réseau des Urssaf ;
- Participer ou conduire les analyses de risque au profit des directions, des services ou des organismes ;
- Cartographier les risques numériques de la branche Recouvrement (identifier, hiérarchiser et évaluer) ;
- Accompagner la mise en conformité de la branche Recouvrement vis-à-vis de la réglementation en vigueur (NIS, RGS, PSSIE, EIDAS, …) ;
- Participer à l’élaboration de référentiels, de guides ou de documents relatifs au management du risques numérique et de développer des outils de suivi ou d’aide à l’application de la réglementation : matrice de conformité, cartographie des risques et des objectifs de sécurité associés, tableaux de bord des homologations, plans d’action, indicateurs, reporting;
- Développer, animer et former le réseau des correspondants SSI dans les organismes et les services de la DSI au management et à la prévention des risques numériques
Vos compétences :
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou titre équivalent, avec une expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire ou au sein d’une ESN. Vous devez :
- Maitriser les outils, méthodes, et normes en gestion des risques et gouvernance de la DSI
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre et analyser une faille de sécurité ;
- Avoir un intérêt prononcé pour la SSI et la recherche de nouvelles vulnérabilités ou scénarios de menace ;
- Être capable de synthétiser et de rédiger la documentation requise pour la mission ;
- Maîtriser parfaitement les outils bureautiques ;
- Apprécier le travail en équipe et démontrer un forte capacité d’écoute, de synthèse et de restitution ;
- Faire preuve de pragmatisme et d’esprit de compromis ;
En outre, des compétences ou une expérience en management des risques numériques, notamment la connaissance des normes ISO 27000 et l’utilisation des méthodes EBIOS 2010 et EBIOS « Risk Manager » ou équivalent, sont nécessaires. La connaissance de la méthode FAIR serait un atout supplémentaire, ainsi qu’une certification CISSP ou CISM.
Avantages :
- Rémunération suivant votre expérience versée sur 14 mois, ·
- Plusieurs options de télétravail indemnisé pouvant aller jusqu’à 3 jours de télétravail / semaine, ·
- CET (Compte Epargne Temps) monétisable en partie,
- CSE dynamique, ·
- Mutuelle prise en charge à 75% (50% par l’employeur et 25% par le CSE ),
- 52€/ jour en ticket restaurant dont 6,91€ pris en charge par l’employeur,
- Frigo connecté proposant des repas complets à moindre coût et un espace restauration à disposition, ·
- Un parking et un local à vélo à disposition.
Dans le cadre de sa politique diversité, l’Urssaf Caisse nationale soutient l’égalité Hommes/Femmes et favorise l’insertion professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr