Directeur Général des Régies Eau et Assainissement F/H

SIDEN-SIAN

Notre client

Le SIDEN-SIAN est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale dédié à la distribution d’eau et à l’assainissement.

Son histoire débute en 1950 avec la création du SIDEN (Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau du Nord), motivée par la volonté des élus du département du Nord d’assurer au territoire l’adduction en eau potable.

Pour l’exploitation des services relevant de ses compétences (production et distribution d’eau potable, assainissement collectif et non collectif, assainissement pluvial, défense extérieure contre l’incendie, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le SIDEN-SIAN s’est doté de deux régies à autonomie financière appelées SIDEN-SIAN Noréade Eau et SIDEN-SIAN Noréade Assainissement, intervenant sur un territoire regroupant environ 1 million d’habitants.

Près de 750 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme font confiance au SIDEN-SIAN et à ses régies Noréade.

Grâce à l’implication des élus et le professionnalisme de près de 650 salariés implantés sur 10 sites, le SIDEN-SIAN et ses régies d’Eau et d’Assainissement garantissent chaque jour la construction, l’exploitation, la rénovation, l’amélioration constante des équipements.

Le poste à pourvoir

En relation directe avec le Président du SIDEN SIAN, vous aurez, avec l’appui du Directeur Général Adjoint, en charge du pilotage des services techniques des régies Noréade, la responsabilité des missions suivantes :

– Accompagner le Président et les élus dans la définition des orientations stratégiques, leur traduction, leur mise en œuvre et leur évaluation.

– Les accompagner dans leurs travaux auprès d’instances nationales (Ministères, CNE…) ou de bassins (CB Artois-Picardie, SAGE…)

– Garantir la cohérence et le respect du cadre réglementaire : s’assurer de la faisabilité juridique des actions, de la légalité des dossiers, des actes et procédures administratifs produits par l’entreprise publique, conseiller les élus et les alerter sur les risques potentiels (techniques, juridiques, sociaux).

– Préparer les réunions d’instances (Comité, Bureau, Conseil d’Exploitation) en assurant le formalisme des documents soumis à la décision des élus puis mettre en œuvre et suivre l’application de ces décisions.

– Assurer la direction administrative et financière des deux régies gérées en EPIC pour les activités des compétences Eau Potable et Assainissement ainsi que pour les activités rattachées des SPA pour les compétences Eaux Pluviales et Défense Incendie.

– Organiser les services, répartir et planifier les activités en fonction des moyens disponibles et des contraintes opérationnelles en lien avec le Directeur Général Adjoint pour les services techniques.

– Assurer le management de la structure, selon la vision définie avec le Président : Direction, coordination et animation de l’ensemble des services et conduite du dialogue social en vous appuyant sur le Directeur Général Adjoint pour les services techniques.

– Coordonner et piloter les rencontres avec les instances représentatives du personnel des Régies (CSE, CSSCT, COPIL, …) avec l’appui de la Directrice des Ressources Humaines.

– Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans un cadre pluriannuel, la supervision et le suivi des budgets, ainsi que la recherche de subventions et financements divers.

– Elaborer et suivre la programmation budgétaire.

– Suivre et contrôler les engagements de dépenses des crédits alloués.

– Proposer au Président une stratégie de communication interne et externe puis piloter la mise en œuvre des actions validées par les instances du syndicat.

– Assurer les relations avec les collectivités adhérentes du syndicat.

– Mettre en œuvre les stratégies de développement du SIDEN-SIAN : réponse aux demandes d’informations de nouvelles communes ou intercommunalités, suivi des processus d’adhésion et de transferts de compétences.

– Assurer et garantir le pilotage des projets en lien avec les services et partenaires extérieurs : conception, mise en œuvre, promotion et évaluation.

– Organiser une veille stratégique sur les enjeux sociaux, économiques et climatiques, les orientations européennes et nationales et anticiper leurs impacts

 

Votre profil

  • Vous êtes un promoteur convaincu de l’efficacité du modèle des régies et du partenariat

 

  • Vous êtes passionné par l’intérêt général et vos expériences témoignent de votre capacité à développer des visions partagées pour la gestion d’un bien commun (eau, énergie…)

 

  • Vous êtes un manager conciliant prospective et proximité, vous savez vous adapter, proposer des solutions

 

  • Vous maîtrisez la législation et les réglementations en vigueur liées au fonctionnement d’un syndicat mixte doté de Régies (Code de la commande publique, CGCT, Code du Travail, …)

 

  • Vous avez une excellente connaissance et une expérience dans votre parcours professionnel, du fonctionnement de l’Administration publique : relations avec les élus des collectivités, marchés publics, comptabilité publique M49, intercommunalité…

 

  • Diplomate, doté d’un excellent relationnel, vous travaillez de manière transversale et collaborative aussi bien en interne qu’en externe (Collectivités, préfectures, entreprises, services de l’Etat …).

 

  • Vous êtes idéalement titulaire d’un Bac+5 (IEP, grande Ecole, Université…), avec des compétences avérées en gestion et management de services

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr