Chargé de mission Accessibilité et Prévention Incendie F/H

L’employeur

Aux portes de Paris, la Ville de Bagnolet (1200 agents) accueille 36 000 habitants. Par des actions de Cœur de Ville et de réhabilitation de son patrimoine bâti et naturel, elle améliore constamment son attractivité. Sa mutation se traduit aussi au quotidien par un accompagnement des acteurs et projets économiques : hôtels, projets immobiliers, commerces.

La Ville recrute son.sa Chargé.e de mission Accessibilité et Prévention Sécurité Incendie, au sein de la Direction Développement Territorial (16 agents) qui est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques (300 agents).

Le contexte

Sous l’autorité de la Directrice du Développement Territorial, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Bâti, le.a Chargé.e de mission Accessibilité et Prévention Sécurité Incendie assure la prévention du risque incendie et l’accessibilité des PMR, dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) privés et publics ainsi que les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

  • Echanges réguliers avec les responsables de services de la Direction Générale des Services Techniques, notamment de la Direction du Patrimoine Bâti et de la Direction de la Voirie, Déplacements et des Espaces Publics, les élus
  • Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité pour l’instruction et le suivi des dossiers
  • Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l’Etat, intercommunalité, prestataires…

 

Vos missions

  • Instruire des dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur :
  • Instruire les projets soumis à Autorisation de Travaux (AT) et Permis de Construire (PC) en matière de sécurité incendie et accessibilité des ERP de 5ème catégorie,
  • Gérer les dossiers d’aménagement AT relatifs aux ERP de 1ère à 4ème catégories et de 5ème catégorie faisant l’objet d’une demande de dérogation ou des établissements de sommeil,
  • Contrôler la recevabilité du dossier au vu du bordereau d’envoi,
  • Rédaction d’avis techniques au titre de la sécurité et de l’accessibilité sur les demandes d’autorisation de travaux (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable…) des établissements recevant du public et les IGH (Hôtels, commerces, restaurants…),
  • Rédaction des arrêtés et courriers et suivi administratif des dossiers (recevabilité, proposition des arrêtés d’autorisation ou de refus),
  • Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées,
  • Préparer et suivre les dossiers relatifs à la réglementation incendie et à l’accessibilité PMR dans les bâtiments communaux en lien avec la direction du patrimoine bâti,
  • Identifier la réglementation applicable et vérifier la conformité du projet,
  • Examiner les études de demande de dérogation.

 

  • Organiser les commissions de sécurité :
  • Planification, organisation et participations aux commissions communales de sécurité incendie (contrôles d’ouvertures, visite périodiques…),
  • Rôle de conseil auprès de l’élu président de la commission de sécurité,
  • Préparation des commissions de sécurité dans les bâtiments communaux, en transversalité avec la Direction du Patrimoine Bâti,
  • Mise en œuvre et suivi des procédures réglementaires (notifications, procès-verbaux, mises en demeure, fermetures, réouvertures…)
  • Participation avec suivi administratif et technique des commissions départementales de sécurité des ERP de 1ère catégorie à 4ème catégorie et les IGH,
  • Proposer et présenter des prescriptions et un avis technique à la commission de sécurité,
  • Faire procéder aux essais des installations de sécurité,
  • Renseigner les membres de la commission de sécurité sur les niveaux de sécurité et de risque du bâtiment,
  • Apporter des avis et des arguments techniques pour animer les échanges au sein de la commission sécurité,
  • Rédiger un rapport technique de visite à la commission.

 

  • Suivre les prestations :
  • Suivre les levées de prescriptions des commissions, en collaboration avec les services techniques,
  • Assurer les contrôles techniques obligatoires sur les bâtiments communaux et le suivi des levées des observations,
  • Diagnostiquer et analyser les anomalies pouvant exister dans les ERP, et contrôler le respect des règles de sécurité dans les bâtiments communaux existants,
  • Aider les exploitants pour une meilleure prise en compte des responsabilités et obligations en termes de sécurité incendie et accessibilité PMR.

 

 

Votre profil

Savoirs Savoirs Faire Savoirs Être
  • Expérience significative de terrain ou formation scientifique,
  • Maîtrise de la réglementation en matière de pouvoirs de police : accessibilité, sécurité incendie et risques,
  • Maîtrise des normes concernant les établissements recevant du public (sanitaire, incendie, accessibilité)
  • Connaissance générale des risques et des moyens de prévention ERP/IGH,
  • Rédiger des rapports, courriers, notes de synthèses, procès-verbaux à partir des relevés et des observations effectuées,
  • Appliquer et faire appliquer les procédures,
  • Utiliser des appareils de mesures,
  • Transmettre des consignes et des informations à des publics variés,
  • Conseiller techniquement et juridiquement,
  • Utiliser les outils informatiques de traitement de texte (Word, Excel),
  • Capacité à proposer des outils de suivi et de pilotage,
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques (VisuDGFIP, SIS prévention, Word, Excel, Internet, mail, PowerPoint).
  • Capacités d’adaptation,
  • Sens du service public,
  • Avoir le sens de l’écoute et des qualités relationnelles (relations fonctionnelles, relations de proximité, relations avec les institutions et les partenaires),
  • Être autonome,
  • Rigueur et respect des délais,
  • Savoir garder son calme en situation conflictuelle,
  • Avoir l’esprit d’initiative,
  • Avoir la capacité d’analyse et de synthèse,
  • Être polyvalent,
  • Sens du travail en équipe, en transversalité,
  • Qualités relationnelles, réactivité, patience et pédagogie,
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

 

Conditions :

Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaire, 9 h – 12h30 et 13h30 – 17h00

Hôtel de Ville

NBI, régime indemnitaire, nature de la prime et coefficient

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à admin@delta-recrutement.com.xech1030.odns.fr