GPSEA
Notre client
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et 321 066 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par les RER A et D, la ligne 8 du métro et l’A86.
Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA – https://sudestavenir.fr
Contexte
La Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (DSIUN) est rattachée à la Direction Générale Adjointe Transformations et Parcours. La DSIUN est composée d’une quinzaine de personnes.
Conscient des risques liés au contexte de cybersécurité, GPSEA souhaite renforcer ses équipes en charge de la sécurité opérationnelle de l’établissement. Le poste d’’ingénieur cybersécurité est positionné au sein de la Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (DSIUN). Dans un contexte de reconfiguration de la gouvernance cybersécurité interne, l’agent aura de très fortes interactions avec l’ensemble des agents de la direction et plus particulièrement avec les agents en charge de l’administration système et réseaux.
Les enjeux confirmés pour les fonctions informatiques et numériques sont :
- Proximité de terrain
- Continuité de service
- Fluidité du parcours des usagers
- Qualité de service
- Partenariat renforcé avec les autres directions
- Équilibre entre planification de l’activité et agilité/réactivité face aux imprévus
A ce jour, une partie des fonctions sont par ailleurs exercées par le syndicat intercommunal informatique Infocom’94 qui mutualise quelques projets et logiciels métiers.
Le système d’information de GPSEA interconnecte 45 sites physiques répartis sur les communes du territoire.
GPSEA s’est engagé dans une démarche de sécurisation et de modernisation de ses infrastructures avec de multiples projets technologiques enthousiasmants dont : la pleine exploitation des hyperviseurs Nutanix acquis, la mise en place d’une « infrastructure as code » et la mise en place d’un cloud hybride.
Le renforcement des équipes permettra d’assurer la continuité du service mais également de mener ces projets techniques en toute sécurité.
Missions
- Mise en place des actions de sécurité dans le cadre du plan de sécurisation de GPSEA (mesures techniques et organisationnelles)
- Contribuer à la sensibilisation et à la formation des agents de GPSEA en matière de sécurité de l’information
- L’ingénieur cybersécurité est chargé d’analyser et d’identifier les vulnérabilités potentielles dans les infrastructures informatiques et les réseaux de GPSEA
- Participer aux projets applicatifs et infrastructures, et aux choix des solutions techniques
- Veiller au traitement des logs et des alertes de sécurité
- Être force de proposition notamment dans le cadre de la mise en place d’outils SecDevOps
- Accompagner les changements liés à la sécurité de l’information pour les agents de GPSEA
- Assurer une veille technologique en matière de sécurité de l’information
- Vous pourrez être amené à renforcer ponctuellement le pôle systèmes et réseaux dans leurs tâches quotidiennes et plus généralement à participer aux autres activités de la direction et à la démarche de transformation de la collectivité.
Profil recherché :
- Rigueur
- Capacité à organiser et conduire le changement
- Capacité à gérer des situations de crise
- Sens du relationnel, capacité à faire preuve d’écoute et d’analyse des besoins, de pédagogie et de travail en réseau au sein de l’organisation.
- Doit être capable d’analyser les risques et les vulnérabilités, d’interpréter les résultats des audits de sécurité et de prendre des décisions éclairées pour renforcer la sécurité de GPSEA
Compétences techniques :
- Sécurité applicative, réseau et systèmes d’exploitation
- OWASP TOP 10
Formation/expérience :
- Expérience de 3 ans minimum dans un des postes suivants ou équivalents :
- Ingénieur cybersécurité
- Pentester
- Consultant en cybersécurité
- Aucune expérience préalable en management requise
Conditions du poste :
Poste basé à CRÉTEIL (94) ;
Permis B indispensable ;
Poste à temps complet (37h30) ;
Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
Astreintes SI ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr