Consultant expert SI métiers

SICTIAM

Notre Client :

 Le SICTIAM, syndicat intercommunal, œuvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :

– La transformation numérique : accompagnement, gestion et pilotage de projets liés à la gestion de l’information, aux applications métiers, à l’environnement de travail, aux infrastructures informatiques et à la cybersécurité, à la relation avec les usagers.

– Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d’un réseau d’initiative publique.

– Les énergies : distribution publique de gaz et d’électricité, éclairage public et énergies renouvelables.

De la définition du besoin, à la conception jusqu’à la mise en œuvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.

Missions principales :

 Accompagnement des collectivités adhérentes dans le cadrage de projets d’implémentation d’applications métiers de son(ses) domaine(s) de spécialité,

  • Conduite de projets de déploiement dans le cadre de la feuille de route établie et le support dans Gestion du changement post déploiement (plan d’action, formation),
  • Pilotage de projets multi-domaines SI métiers au service des adhérents avec un rôle de chef de projet et l’encadrement fonctionnel le cas échéant de consultants métiers spécifiques du service,
  • Accompagnement des chargés de relation adhérents lors du processus avant-vente en complément ou remplacement du responsable de service,
  • Pilotage de projets SI métiers pour les besoins du SICTIAM le cas échéant,
  • Ponctuellement, chargé de l’accompagnement des collectivités adhérentes dans la résolution de leurs demandes d’assistance sur les logiciels de gestion métiers correspondant à la(aux) spécialité(s) thématique(s) du consultant.

Vos activités :

  • Participer à la revue de projet avec le chargé de relation adhérents dès la signature du Plan de Service afin d’en confirmer définitivement les termes techniques et financiers et les communiquer à l’adhérent. (Préparer l’installation des logiciels et s’assurer de tous les prérequis techniques en collaboration avec le service infra et établir un planning détaillé de mise en œuvre).
  • Planifier et animer les séances de lancement et de suivi du projet prévues sur site, le cas échéant en présence du chargé de relation adhérents.
  • Planifier et animer les comités de projets et les comités de pilotages sur site et à distance.
  • Réaliser des prestations d’audit, de formation, de reprises de données, de paramétrages ou d’assistance sur les sites de nos adhérents.
  • Procéder au reporting nécessaire suivant les procédures établies.
  • Rédiger et mettre à jour les supports de cours et guides utilisateurs.
  • S’assurer du respect des délais et de la satisfaction.
  • Veiller à la bonne coordination des actions entre les différents partenaires.
  • Détecter les situations anormales et le cas échéant mettre tout en œuvre pour assurer leurs corrections.
  • Obtenir, vérifier et synthétiser les comptes rendus d’intervention rédigés par les différents intervenants (mise à jour du dossier de projet).
  • Rédiger les fiches d’intervention précises pour chaque prestation réalisée.
  • Piloter toutes les phases du projet jusqu’au titrage complet de celui-ci.
  • Tenir à jour l’outil de gestion Odoo (planification et phases de facturation).
  • Détecter les besoins complémentaires de nos adhérents et communiquer avec le service de relation adhérents.
  • Garantir l’application des process.
  • Garantir la rédaction des articles sur le site internet .

Avant-vente :

  • Accompagner, le cas échéant, le chargé de relation adhérents dans l’analyse des besoins de l’adhérent et proposer la solution la mieux adaptée sous forme de projet unique ou de feuille de route de transformation numérique multi-domaines SI métiers.
  • Participer au maquettage d’une base de démonstration si nécessaire.
  • Assurer une veille juridique et technologique sur son domaine d’expertise métier.

Support et MCO :

  • Lorsque l’organisation du service le nécessite, participer au support technique et prendre en compte dans les délais contractuels les demandes d’assistance de nos adhérents.
  • Assurer la maintenance fonctionnelle et technique des produits de son(ses) domaine(s) d’expertise.
  • Coordonner l’installation des nouvelles versions et/ou patchs avec le service infra sur les applications de son périmètre de responsabilité.
  • Détecter les besoins en formation complémentaire.
  • Qualifier, documenter, signaler les bogues éventuels et contrôler leur bonne résolution auprès de l’éditeur.

Vos compétences : 

  • Maîtrise des applications métiers, bureautiques et outils collaboratifs
  • Rédaction de courrier
  • Rédaction de note de cadrage projet
  • Réalisation d’études fonctionnelles
  • Rédaction de cahier des charges
  • Connaissances techniques informatique

 Vos qualités : 

  • Communication, relationnel, aptitude à écouter
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Capacité de travail, disponibilité
  • Adaptabilité, autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, contrôle de soi

 Des connaissances dans le domaine technique et de l’informatique

Vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie dans la gestion de projets multi-domaines ou dans la gestion de projet pour le déploiement de solutions informatiques.

Vous connaissez ou vous avez des notions liées à l’environnement territorial.

Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques.

Un savoir-faire en termes de gestion de projet et de formation

Vous savez travailler en mode projet.

Vous êtes autonome tout en appréciant le travail en équipe.

Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans votre travail.

Vous agissez avec discernement et vous avez le sens des responsabilités.

Vous appréciez former et vous savez vous montrer pédagogue.

Des qualités personnelles adaptées aux spécificités du poste

Vous serez en relation directe avec les Adhérents, agents et élus, d’où la nécessité d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’adaptation à vos interlocuteurs.

Vous disposez d’une qualité d’écoute vous permettant de comprendre les attentes des Adhérents et d’ajuster votre communication.

Vous êtes attachée à la qualité du service rendu et vous vous reconnaissez dans les valeurs du service public.

Conditions de recrutement :

Recrutement d’un titulaire ou à défaut par voie contractuelle pour une durée de 3 ans – Emploi de catégorie A ou B filière technique ou administrative.

Autres :

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble de la région PACA (véhicule de service à disposition).

Poste permanent à temps complet (37 h 30/ semaine).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Télétravail possible.

14 jours d’ARTT/an.

Participation à la mutuelle/ prévoyance (contrats labellisés).

Comité d’Action Sociale, Culturelle et Sportive.

Rémunération : Entre 35 et 40 k€ brut annuel.

Lieu de travail :

SICTIAM Siège

SOPHIA ANTIPOLIS

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr