Chef de projet des opérations techniques F/H

Health Data Hub

Notre client :

L’objectif du Health Data Hub est de permettre d’accéder de manière facilitée, unifiée, transparente et sécurisée à un catalogue de bases de données de santé françaises pour des projets de recherche d’intérêt public. Ils accompagnent des porteurs de projets innovants qui contribuent à trouver les solutions de demain pour améliorer la santé de tous les citoyens.

Comment ?

Le Health Data Hub a mis en place une plateforme technologique qui met à disposition des porteurs de projets d’intérêt public, dans un environnement technologique sécurisé et à l’état de l’art, les données de santé pseudonymisées des français. Ces porteurs de projets vont mobiliser des sources de données très volumineuses, les croiser entre elles, et utiliser une puissance de calcul pour faire tourner des algorithmes de recherche complexes. Il s’agit par exemple de projets de start-up pour améliorer des logiciels d’aide au professionnel de santé, de projets permettant d’améliorer la prise en charge des patients en comparant l’efficacité de prise en charge, de projets portés par les administrations pour éclairer les politiques publiques.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du responsable des opérations, le/la chef(fe) de projet est chargé(e) de cadrer et piloter les projets liés aux opérations fonctionnelles et techniques de la plateforme du Health Data Hub. Ces opérations mobilisent des acteurs de différentes directions du HDH : les opérateurs plateforme (Direction Technique), les analystes sécurité (Direction SSI), les référents données (Direction des données), les opérateurs projets (Direction projets et services utilisateurs).

Le chargé de projet est en charge des actions suivantes :

 

  • Définir la gouvernance des opérations et la gestion de la documentation associée notamment en termes de guides et de procédures.
  • Mettre en place la gouvernance des workflows, en identifiant les besoins en logigrammes d’opérations, en assurant leur documentation et leur revue.
  • Auditer les opérations, incluant la réalisation de plans d’audit, leur mise en œuvre, la communication des résultats et la proposition de plans d’action.
  • Implémenter les workflows d’opérations dans un outil approprié, en sélectionnant le bon outil, élaborant une stratégie de déploiement et en veillant à l’intégration avec Zendesk.
  • Piloter et produire des indicateurs de performance, en identifiant les KPI pertinents, en élaborant une stratégie de création et en les communiquant dans le cadre d’une gouvernance adaptée (Copil par exemple)
  • S’assurer de la bonne réalisation des opérations, de la gestion du registre des opérateurs et utilisateurs de la plateforme et d’en assurer des revues
  • S’assurer de la gestion efficace des incidents, et il est garant de l’élaboration des procédures d’incident, leur mise en œuvre et du maintien du registre des incidents.

Le chef de projet appui Responsable des Opérations vient en appui au responsable des opérations sur l’ensemble de son périmètre.

Cette liste est non exhaustive ; le collaborateur pourra appuyer le Responsable des Opérations dans d’autres missions en fonction des besoins et des appétences.

 

Profil recherché :

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils de bureautique ;
  • Connaissance d’ITIL ou autre référentiel méthodologique équivalent ;
  • Connaissance des principes Agiles et des méthodologies associées ;
  • Forte expérience de gestion de projet (2-4 ans d’expérience);
  • Expérience de gestion des processus ;

Qualités relationnelles et personnelles

  • Qualités d’organisation, de planification et de rigueur pour piloter plusieurs chantiers en simultané;
  • Curiosité, goût du changement et capacité d’adaptation ;
  • Forte qualité rédactionnelle et de synthèse ;
  • Autonomie et polyvalence

Compétences complémentaires appréciées

 

  • Connaissance des enjeux liés au cloud et aux nouvelles technologies
  • Sensibilité aux enjeux de sécurité et du secteur de la santé

Autre :

Contrat – CDI, temps plein

Rémunération – selon expérience

Date de début – dès que possible

Localisation – Paris 15ème (télétravail partiel possible jusqu’à 2 jours par semaine)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr