Adjoint.e au directeur des affaires Financières et comptables F/H

ANAH

Notre client :

L’Anah agit pour la rénovation, l’amélioration et l’adaptation de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs dans le cadre de leur politique locale de l’habitat pour intervenir sur leur territoire, rénover les centre-anciens et lutter contre les logements vacants ou indignes.

L’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2023, l’Agence a accordé plus de 3 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 624 000 logements. Son budget initail pour 2024 a été porté à 6,4 Mds.

Dans le cadre de cette croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les a diversifié. Aujourd’hui l’Agence compte plus de 280 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…). Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.

Le service Direction des affaires financières et comptables (DAF-C)

Elle réunit au sein d’une même structure l’agence comptable et la direction financière de l’Anah.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Elaboration de la programmation pluriannuelle, du budget annuel et évaluation de la performance.
  • Elaboration du reporting comptable et financier de l’Agence.
  • Gestion des opérations de dépenses et de recettes, y compris le paiement de l’ensemble des aides attribuées par l’Agence.
  • Définition et pilotage de la politique Achat de l’établissement.
  • Tenue des comptabilités budgétaire et comptable.
  • Recouvrement amiable et contentieux des créances.

La direction est composée de deux départements qui représentent désormais près de 50 agents.

 

Vos missions :

 

  • seconder le directeur des affaires financières et comptables.
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques, des priorités et des objectifs de la DAF-C,
  • Participer au pilotage, à l’organisation et à la coordination des activités de la Direction ;
  • Assurer l’intérim du Directeur notamment en le représentant au sein des instances de gouvernance de l’Agence ;
  • Contribuer plus généralement aux chantiers stratégiques de l’établissement.

Par ailleurs, de manière permanente ou ponctuelle, l’adjoint.e au directeur pourra se voir confier la supervision des activités de l’un des départements, d’une mission d’un projet spécifique à enjeu confié à la direction.

Conditions particulières d’exercice :

Contexte de forte transformation de l’Agence (élargissement de ses missions et de son périmètre d’action, changement d’échelle).

Les enjeux et sollicitations qui en résultent s’étant considérablement accrus ces dernières années, il apparaît indispensable pour le Directeur des Affaires Financières et Comptables de pouvoir s’appuyer sur un cadre de haut niveau pour répondre aux besoins de pilotage en interne mais aussi pour permettre à la Direction de contribuer efficacement à l’ensemble des chantiers et projets stratégiques.

Votre profil :

Cadre supérieur doté d’une forte expérience managériale ainsi que de compétences de haut niveau dans le domaine comptable et financier.

Forte expérience managériale notamment dans des fonctions de direction et/ou de conduite de projet;

  • Capacité de décision mais aussi de rendu compte auprès du Directeur ;
  • Sens aigu du travail en équipe ;
  • Qualités relationnelles et pédagogiques ;
  • Compétences de haut niveau en matière comptable et financière (GBCP, comptabilité publique…) et/ou dans le domaine budgétaire et/ou du contrôle de gestion ainsi que des marchés publics serait un plus.
  • Master/diplômes équivalents avec un niveau d’expérience expert.

Autres informations :

Télétravail sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine

25 jours de congés annuels / 15 jours de RTT

37h30 par semaine / 7h30 par jour

Tickets restaurant

Association faisant office de comité d’agence (CE)

Contrat de droit public d’une durée de 36 mois catégorie A

Détachement sur contrat d’une durée de 3 ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr