Health Data Hub
Notre client :
L’objectif du Health Data Hub est de permettre d’accéder de manière facilitée, unifiée, transparente
et sécurisée à un catalogue de bases de données de santé françaises pour des projets de recherche
d’intérêt public. Ils accompagnent des porteurs de projets innovants qui contribuent à trouver les
solutions de demain pour améliorer la santé de tous les citoyens.
Notre structure récente, d’une centaine de collaborateurs/trices, a besoin de talents ayant les mêmes
valeurs que celles du HDH : esprit d’entraide, sens des responsabilités, capacité d’adaptation et
pragmatisme.
Descriptif du poste :
Vous êtes le.la Responsable des achats techniques et du suivi financier du budget de la direction
technique du Heath Data Hub.
Rattaché directement au Secrétariat Général du Health Data Hub, votre rôle est de faciliter la
constitution du budget de la Direction Technique, piloter les achats et les renouvellements associés à
ce budget, et identifier des leviers d’optimisation et réduction de coûts. Vous travaillerez en étroite
collaboration avec les équipes techniques et les fournisseurs pour garantir une allocation efficace du
budget, tout en maximisant la valeur pour les équipes métiers.
Vous serez chargé·e de :
Pilotage de la constitution et du suivi du budget :
● Contribuer à l’élaboration du budget pour la Direction Technique (DT) : Collaborer avec les différents
pôles de la Direction Technique pour identifier et comprendre leurs besoins (en cours ou à venir),
estimer les coûts associés à chaque activité, rassembler les données prévisionnelles et constituer un
budget global.
● Assurer le suivi du budget : Comparer régulièrement les dépenses réelles avec les prévisions
budgétaires, identifier les écarts et analyser leurs causes, notamment au travers du suivi des
prestations (jours homme…) et vérifier régulièrement la correspondance avec les jours facturés.
● Utiliser les tableaux de bord FinOps pour suivre les indicateurs financiers et budgétaires, comme
les coûts licences/cloud par projet ainsi que les écarts budgétaires.
Pilotage des achats pour la Direction Technique :
● Gérer les processus d’achat pour la DT et les systèmes d’information interne (SII), incluant les
prestataires et les licences : Collaborer avec les équipes pour identifier et documenter les besoins en
services, matériels et logiciels. Évaluer et sélectionner les fournisseurs en fonction du besoin et du
coût. Consolider et suivre les procédures d’achat de la direction, de la demande à la réception, en
assurant une documentation précise et complète.
● Réaliser les achats dans le cadre de marchés publics : Assurer la conformité des processus d’achat
avec les réglementations en matière de marchés publics et collaborer avec les centrales d’achats pour
effectuer les achats et les renouvellements.
● Assurer le respect des délais des achats et des contrats : Exécuter un système de suivi des
commandes et de gestion des délais pour s’assurer que tous les achats et renouvellements sont
effectués dans les temps, en coordonnant avec les fournisseurs et en intervenant en cas de problème.
Déployer des leviers de réduction des dépenses :
● Réservation et utilisation efficace des machines virtuelles (dev, preprod, prod) : Assurer un système
de réservation des ressources machines pour s’assurer qu’elles sont utilisées de manière optimale.
Limiter les périodes d’inactivité et maximiser l’utilisation des machines disponibles.
● Formation et Sensibilisation : Former les équipes à des pratiques d’utilisation économique des
ressources techniques. Sensibiliser le personnel aux impacts financiers de leurs choix quotidiens et
encourager les comportements responsables.
● Identification et déploiement d’autres leviers de réduction basés sur une analyse des dashboards
FinOps de la direction technique.
Votre profil :
Compétences techniques indispensables
● Connaissance des méthodologies de suivi et de mise à jour de budget
● Connaissance des procédures d’achats, notamment dans le cadre de marchés publics
● Maîtrise en modélisation budgétaire
● Gestion budgétaire / Software asset management
● Familiarité avec les types de coûts liés à une direction technique (Machines virtuelles, stockage
cloud, outils/licences)
● Expérience dans l’exécution d’une approche FinOps est un plus
● Une familiarité avec les environnements administratifs, institutionnels et politiques est également
un plus
● Expérience poussée en contrôle de gestion
Compétences relationnelles
● Excellente capacité de communication, en particulier avec les équipes techniques ;
● Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
● Qualités d’organisation, de planification et de rigueur pour l’organisation du suivi des dépenses ;
● Capacité d’écoute ;
● Bonnes qualités d’expression écrite et orale ;
● Autonomie et prise d’initiatives ;
Autre :
Contrat – CDI, temps plein
Rémunération – selon expérience
Date de début – dès que possible
Localisation – Paris 15ème (télétravail partiel possible jusqu’à 2 jours par semaine)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr