IDF Mobilités
Notre client :
Etablissement public relevant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités réfléchit, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).
Présentation de la Direction des ressources humaine et de la transformation
La direction des ressources humaines et de la transformation gère les ressources humaines et managériales réparties au sein d’un département développement RH, d’un département méthode et processus, d’un pôle paie-carrière, d’un pôle communication interne et d’une équipe en charge de la gestion budgétaire et administrative rattachée au directeur.
Ses missions RH consistent à concevoir et mettre en œuvre des politiques RH, assurer la gestion des ressources humaines, animer le dialogue social, concevoir le budget RH en assurer l’exécution, éclairer les décisions de la Direction Générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers.
Le département développement des ressources humaines est composé de deux pôles. Le pôle recrutement accompagne les managers recruteurs et gère le processus de recrutement. Le pôle accompagnement professionnel et développement des compétences conseille les agents sur leur trajectoire d’évolution professionnelle, construit des parcours de formation et de mobilités adaptés aux enjeux d’évolution des métiers.
Missions et activités :
Sous la responsabilité du chef de pôle, le conseiller accompagnement professionnel et développement des compétences :
- Conseille et accompagne les agents dans le développement de leur trajectoire professionnelle au sein d’IdFM
- Conçoit, organise et déploie les différentes modalités d’accompagnement professionnel en interne et avec les partenaires extérieurs (bilan de compétences, VAE, enquêtes métiers, vis ma vie, …), en application du décret n°2022- 1043 du 22 juillet 2022 et de l’arrêté du 1er aout 2023 relatifs à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle ;
- Réalise les entretiens relatifs au parcours professionnel des agents et les oriente le cas échéant vers les modalités d’accompagnement pertinente ; y compris les entretiens de départ
- Procède à l’analyse qualitative des entretiens professionnels et en garantit le bon traitement, questionne les besoins en lien avec les managers, priorise et traduit en actions RH ;
- Instruit les demandes de départ, conduit les entretiens de départ et formalise le courrier idoine ;
- Suit administrativement le volet déontologique lors des départs des agents publics, y compris pendant la période d’absence de 3 ans qui suit le départ ;
- Réalise des études salariales et traite les revoyures triennales des CDI.
Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de formation
- Contribue à l’élaboration le plan de formation triennal, assure la programmation annuelle et en garantit la mise en œuvre ;
- Rédige les cahiers des charges et procède à l’analyse des offres de formation formulées par les organismes ;
- Programme et gère les formations ;
- S’assure du suivi des formations obligatoires des agents ;
- Contribue à la réalisation le bilan annuel qualitatif et quantitatif ;
- Alimente les différents outils supports ;
Pilote et/ou anime la communauté des acteurs internes et/ou externes sur les projets transversaux ayant trait aux parcours professionnels, tels que :
- Définit et élabore des parcours d’accompagnement managériaux,
- Identifie et anime un réseau de formateurs internes ;
- Accompagne et suit les campagnes des entretiens professionnels annuels ;
- Contribue à la GPEEC en apportant une expertise sur les métiers, les emplois et les compétences.
- Conseille et appuie les managers de son périmètre pour répondre à leurs enjeux RH et à leurs situations managériales complexes
- Mène un dialogue de proximité régulier sur les besoins RH auprès des managers de son portefeuille ;
- Contribue à l’animation d’ateliers de facilitation, séminaire en lien avec la conseillère en organisation interne, le département méthode et processus ou le pôle communication interne, à leur demande.
Réalise un reporting, renseigne les tableaux de suivi, contribue à l’élaboration des bilans annuels.
Pilote ou participe aux projets transversaux du pôle définis selon l’actualité (charte de la mobilité, charte des formateurs internes etc …).
Assure une veille réglementaire sur l’innovation et les nouvelles pratiques dans le domaine de l’accompagnement.
Votre profil :
Connaissances mobilisées :
- Connaître le droit de la fonction publique
- statuts et règles de gestion et d’administration des personnels de la fonction publique
- les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
- Techniques d’entretien et d’accompagnement professionnel
- les métiers de la fonction publique et des transports
- Techniques de communication
Compétences requises :
- Connaître le droit de la fonction publique
- statuts et règles de gestion et d’administration des personnels de la fonction publique
- les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
- Techniques d’entretien et d’accompagnement professionnel
- les métiers de la fonction publique et des transports
- Techniques de communication
Profil du-de la candidat- e :
- Diplômé de l’enseignement supérieur de type Master en ressources humaines ou droit public.
- Expérience de 5 ans minimum dans le secteur public exigée
formation/parcours de CEP/CMC de la fonction publique