
Ville de Créteil
Poste ouvert statutaire et contractuel
Notre Client :
La Ville de Créteil (93 000 habitants) agit pour le dynamisme et l’attractivité de son territoire au travers d’une évolution urbaine maîtrisée, en harmonie avec l’identité de tous ses quartiers. Le budget cristolien de 244 M€ (2023) dont 37 M€ en investissement lui permet d’être active en matière d’habitat, de respect de l’environnement, de développement économique, de mobilité ainsi que de solidarité, d’éducation et de loisirs.
La direction générale adjointe des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique de la ville s’inscrit dans une démarche de modernisation de la fonction finance et d’amélioration de la qualité comptable. Elle fait évoluer l’organisation de la direction des finances pour relever ces défis.
Le poste :
Au sein de la direction des finances, vous êtes responsable du pôle exécution budgétaire et qualité comptable. Vous intervenez ainsi dans un contexte d’évolution de la fonction financière, marqué en particulier par le passage à la M57 au 1er janvier 2024 et le renforcement des procédures comptables et de gestion.
A ce titre, vous animez l’activité de sept collaborateurs dont l’équipe Comptabilité.
Vos missions :
- Pilotage de l’exécution budgétaire et anticipation du calcul du résultat,
- Uniformisation et sécurisation des procédures liées à l’exécution comptable,
- Elaboration des tableaux de bord de suivi d’exécution budgétaire,
- Elaboration des comptes administratifs du budget principal et du budget annexe de chauffage urbain,
- Analyse du compte de gestion,
- Coordination des opérations de fin d’exercice et de la tenue de l’inventaire,
- Réalisation d’études sur des opérations comptables spécifiques ou complexes : instruction du FCTVA, valorisation des travaux en régie…
- Mise à plat des régies et sécurisation des procédures de gestion des régies,
- Mise en place d’un suivi de tous les impayés de la collectivité,
- Animation du réseau des gestionnaires de crédits au sein des directions municipales sur le volet
- Exécution budgétaire : diffusion de modes opératoires et consignes, échanges de pratiques, formations périodiques…
- Animation du dialogue avec le service de gestion comptable,
- Administration fonctionnelle du Système d’Information Finances : maîtrise des fonctionnalités et réalisation du paramétrage de l’ensemble des modules.
Votre Profil :
Issu(e) d’une formation supérieure en finances publiques, comptabilité, gestion des collectivités locales (ou équivalent), vous disposez d’une solide expérience dans des fonctions similaires.
Compétences requises :
- Connaissance de la comptabilité publique, de la M14/M57 et excellente maîtrise des enjeux budgétaires des collectivités territoriales,
- Maîtrise des documents réglementaires budgétaires,
- Connaissance de la chaine comptable et des opérations complexes d’exécution budgétaire,
- Connaissance en matière de gestion de l’inventaire,
- Maîtrise d’un outil de gestion financière (civil finances ou autre),
- Maîtrise d’EXCEL,
- Qualité rédactionnelle et capacité à produire des analyses.
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité,
- Capacité managériales, d’animation d’équipe et de réseaux, de dialogue avec les directions opérationnelles,
- Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide,
- Capacité à se positionner en responsable d’équipe et à impulser des projets et des dynamiques collectives,
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr