ANAH
Notre client :
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements au travers de la distribution de MaPrimeRénov’ et l’animation du service public France Rénov’. En 2023, l’Agence a ainsi accordé 3,1milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 623 000 logements, multipliant son activité par 7 en l’espace de 6 ans.
L’Agence compte environ 300 agents de profils diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), répartis dans 6 directions et 4 pôles.
Le contexte :
Le pôle ressources humaines, formation et environnement de travail est actuellement constitué de :
- 1 service des ressources humaines : 1 responsable, 3 chargées de gestion RH,
- 1 responsable recrutement et attractivité, 1 chargé de développement RH
- 1 service formation : 1 responsable, 4 chargées de formation
- 1 service environnement de travail : 1 chef de projet stratégie immobilière, 1 adjointe , 5 chargés de mission
Afin de mieux répondre à l’évolution croissante des effectifs et aux enjeux RH en découlant, le pôle ressources humaines, formation et environnement doit se structurer en une direction des ressources humaines et s’adapter au changement d’échelle de l’Anah.
Vos missions :
Auprès de la cheffe du pôle ressources humaines, formation et environnement de travail :
- vous participerez, en étroite collaboration avec la direction générale, à l’impulsion et au déploiement du projet de transformation du pôle en direction des ressources humaines
- vous vous attacherez à garantir l’adhésion et le soutien des équipes du pôle ainsi que l’accompagnement du projet de transformation auprès des autres services de l’Agence
- vous réaliserez l’état des lieux des missions et des moyens du pôle et proposerez les évolutions organisationnelles et thématiques adaptées aux objectifs stratégiques de l’Agence et à ces nouveaux enjeux au regard de son changement d’échelle (actualisation des fiches de postes et des processus existants, méthodologie de déploiement des nouveaux processus et des outils requis)
- vous participerez à la définition, au déploiement et au pilotage de la feuille de route de la future direction au regard de ses objectifs
- vous proposerez et suivrez en particulier des plans d’actions en faveur de :
- la gestion prospective pour anticiper les évolutions des services et des métiers,
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences un dialogue social de qualité
- la santé, les conditions et le bien-être au travail
- les orientations de la politique salariale
- vous participerez en particulier au pilotage de l’équipe projet du projet de mise en place d’un SIRH en 2024.
Votre mission transitoire de 12 mois comprend la présentation d’un diagnostic et d’un programme de transformation à la cheffe du pôle ressources humaines, formation et environnement de travail et à la direction générale à 3 mois.
Votre profil :
- Expérience managériale de haut niveau ou poste de direction des ressources humaines
- Expertise RH opérationnelle
- Expériences et compétences dans la conduite du changement et la capacité à fédérer un collectif
- Ecoute active, pédagogie, force de conviction et reporting
- Appétence pour la dimension SI et sensibilité à l’innovation et à la transformation
- Adaptabilité et réactivité
- Connaissance des enjeux et du contexte de la gestion RH publique
- Niveau 7 master ou diplômes équivalents en ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
Autres informations :
Télétravail sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
25 jours de congés annuels / 15 jours de RTT
37h30 par semaine / 7h30 par jour
Tickets restaurant
Association faisant office de comité d’agence (CE)
Contrat de droit public d’une durée de 12 mois catégorie A
Détachement sur contrat d’une durée de 1 an pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière