Chef de service infrastructure F/H

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Centre Pompidou

L’employeur :

Notre client, le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) est un établissement public pluridisciplinaire à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

Il mobilise aujourd’hui les compétences et l’engagement de plus de 1000 agents permanents, et celles de personnels vacataires, intermittents ou conférenciers.

Le Centre Pompidou connaîtra dans les prochaines années plusieurs projets structurants (réhabilitation du bâtiment central, déploiement, stratégie numérique, nouveau projet culturel…) qui requièrent une très forte mobilisation de la Direction des Ressources Humaines et nécessiteront un accompagnement renforcé des agents et des managers. Il fêtera ses 50 ans en 2027.

 

 Description du Poste :

Votre Mission :

Sous l’autorité du directeur des systèmes d’information et de télécommunications, vous dirigez l’organisation et le pilotage de l’activité de production informatique (systèmes et réseaux) du Centre Pompidou.

  • Vous gérez les relations fournisseurs (prestataire d’infogérance, constructeurs) en termes de stratégie et de suivi opérationnel pour assurer la production des services informatiques nécessaires aux métiers ;
  • Vous supervisez la gestion de projets techniques, la mise en production des nouvelles infrastructures et des nouvelles applications en lien avec les autres services de la DSIT ;
  • Vous participez à la définition de l’architecture technique du système d’information en vue de garantir son évolution cohérente dans le respect des besoins stratégiques du Centre Pompidou.
  • Vous proposez et mettez en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’informations en accord avec la politique de l’établissement.

 

Vos principales Activités sont les suivantes :

 

Pilotage de l’activité et management :

  • gérer le contrat d’infogérance et animer sa gouvernance sur son périmètre : suivi des niveaux de services des prestations d’infogérance, suivi du respect des engagements contractuels, suivi des propositions techniques et financières de nouveaux projets techniques liées aux prestations d’infogérance, etc. ;
  • superviser la gestion des problèmes inhérents aux infrastructures systèmes et réseaux (depuis le pilotage du diagnostic jusqu’à la construction d’un projet technique le cas échéant en passant par la conception et la préconisation d’une solution) ;
  • s’assurer de l’élaboration des procédures d’exploitation pour de nouvelles applications par les prestataires en charge de la réalisation de nouvelles applications, et vérifier leur application
  • assurer le management de son entité : organisation, gestion des besoins en formation de ses collaborateurs dans l’objectif de maintenir les compétences techniques de l’entité.

 

Définition et mise en œuvre de l’architecture technique du SI :

  • la conception de l’architecture technique du SI, la mise à jour de sa cartographie et propose des évolutions technologiques ;
  • la définition des plans de secours (PRA/PCA), de sauvegarde, de procédures et de sécurité du SI ;
  • la supervision des projets techniques d’évolution des infrastructures ;
  • la participation à l’analyse technique des offres pour tout nouveau projet dans le cadre des procédures d’appels d’offres de réalisation, à l’étude d’impact pour tout nouveau projet ou nouvelle technologie sur l’architecture en place ou future ;
  • la veille sur les évolutions technologiques et le suivi des évolutions réglementaires.

 

 

 

 

Gestion des achats et des marchés publics :

  • la rédaction des spécifications techniques (CCTP) pour les achats de matériels, de logiciels et de prestations de sous-traitance relevant de son domaine d’activités et de compétences ;
  • l’élaboration de la partie « contraintes techniques » dans les appels d’offres des Etudes afin de s’assurer d’une bonne intégration dans le SI existant
  • le suivi de la mise en œuvre des procédures d’achat et d’appel d’offres (dépouillement des offres, rédaction du rapport d’analyse technique) ;
  • la gestion des contrats de prestataires de service et de marchés ;
  • l’élaboration du budget prévisionnel sur le domaine des infrastructures systèmes et réseaux qui le concerne.

 

 

 

 

Domaine de compétences :

 Savoir :

 

  • connaissance approfondie des systèmes informatiques de production (système haute disponibilité, SAN, réseaux, bases de données…)
  • maîtrise des processus ITIL
  • connaissance approfondie des différentes architectures matérielles
  • connaissance approfondie des procédures, normes et standards d’exploitation
  • connaissance des outils et du matériel d’exploitation et de production
  • connaissance des normes et procédures de sécurité
  • connaissance des règles et principes de la maintenance des SI

 

 

 

Savoir-faire :

 

  • conduire des projets techniques
  • identifier les éléments de la veille technologique et évaluer leur impact sur le SI
  • élaborer des scénarios techniques et les présenter
  • concevoir et modéliser des solutions informatiques
  • rédiger un cahier des charges et des documents techniques
  • faire respecter les procédures de sécurité
  • gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
  • intervenir en force de proposition, en faisant preuve de rigueur et de sens de l’organisation
  • maîtriser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées
  • maîtriser la langue anglaise

 

Savoir-être :

 

  • Dynamique
  • Esprit d’équipe
  • Pédagogue
  • méthodique

 

 

Qualifications :

 

Statut du personnel contractuel du Centre Pompidou – Article 14 : […] Groupe IV : diplômes identiques à ceux du groupe III et expérience professionnelle d’au moins dix années dans un emploi de groupe III […] ou titulaire de la fonction publique relevant de la catégorie A.

 

 

Positionnement hiérarchique :

N+1     Directeur des systèmes d’information et de télécommunications

N         Chef du service des infrastructures informatiques

N-1      Agents du service des infrastructures informatiques

 

 

Relations fonctionnelles courantes :

 l’assistance informatique

  • les chefs de projets informatiques
  • les utilisateurs dans certains cas
  • les interlocuteurs des prestataires extérieurs (infogérance)

 

Conditions de travail et contraintes spécifiques :

  • Poste à temps plein / horaires administratifs
  • Travail sur écran
  • Accessible aux personnes en situation de handicap