Chargé(e) de communication institutionnelle F/H

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HAS

Le Client :

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

– évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;

– recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;

– mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

– d’un Collège de huit membres dont une présidente ;

– de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :

– de services réparties en cinq directions opérationnelles.

 

Description du poste :

Direction et service d’affectation

 

Direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)

Service communication – information

 

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

 

Le service communication-information est chargé :

  • d’expliquer le rôle de l’institution auprès de l’ensemble des acteurs de santé en France et à l’international en faisant connaître le positionnement et les finalités de l’institution, en communiquant sur ses valeurs, ses activités, ses réalisations et ses performances ;
  • d’accompagner les missions de l’institution en favorisant leur compréhension et leur appropriation par les publics cibles ;
  • de définir et mettre en œuvre les politiques éditoriales, digitales et événementielles de l’institution.
  • de concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique de communication interne.

 

 

Sous la responsabilité de l’adjoint au chef de service, votre rôle sera de faire connaître l’institution dans la diversité de ses missions, donner le sens de son action, valoriser ses priorités stratégiques, faciliter la relation avec ses partenaires. Au sein d’une équipe de 16 personnes.

 

Missions générales du poste à pourvoir :

 

  • Assurer la chefferie d’édition du site internet de la HAS, www.has- fr pour maintenir la cohérence, l’attractivité et la fluidité des contenus de l’ensemble du site en lien avec les chargés de communication et le pôle web.
  • Accompagner les agents en interne dans la rédaction et l’optimisation de leurs pages web
  • Concevoir, suivre, mettre à jour les contenus éditoriaux institutionnels print et web : les dix rapports d’activité de la HAS, l’information sur les missions et les actions de la HAS, la newsletter de la HAS, le fil

d’actualité destiné aux professionnels de santé et du secteur social et médico-social, les dossiers…

Organiser la production éditoriale institutionnelle multimédias (texte, sons, vidéos, animations… pour le site internet, les réseaux sociaux, les événements, les rapports d’activité, les plaquettes institutionnelles…), en rédigeant ou en s’appuyant sur des prestataires extérieurs ou sur les équipes internes.

 

Profil recherché :

 

De niveau Bac+3/5, vous avez idéalement une double formation scientifique et communication du type Science Po, lettres, communication, sciences de l’information).

Une expérience de 5 ans dans le domaine du journalisme et de l’éditorial web (ex : presse professionnelle) et idéalement en agence de communication.

 

Connaissance du secteur public de la santé

Maîtrise des techniques journalistiques print, web, vidéo… Excellentes capacités rédactionnelles

Maîtrise des règles orthographiques et typographiques Connaissance des techniques propres à la mise en page

Capacité à manager ou coordonner une équipe de rédacteurs et relecteurs Connaissance du référencement et de l’écriture SEO (référencement naturel)

Fiabilité, rigueur et organisation dans la gestion des contenus techniques, scientifiques et en direction des usagers

Capacité d’analyse et de synthèse de façon à choisir des thèmes pertinents et pouvoir publier des articles de fond et des brèves adaptées aux cibles

Très bon relationnel et forte capacité de communication car il doit établir une relation de confiance avec les services de la HAS

 

Les conditions/informations et candidature :

 

CDI, statut Cadre, 25 jours de CP, 5 jours d’hiver, RTT en fonction de la durée hebdomadaire de travail choisie, jours de fractionnement. Le nombre de jours de congés proratisé en fonction du nombre de jours de présence du collaborateur. Accès parking avec badge. Restaurant inter-entreprises avec participation patronale. CSE actif (activités sportives, loisirs etc.). Charte de télétravail.