Architecte urbaniste F/H

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  • Orléans

Région Centre Val de Loire

Le Client : La Région Centre-Val de Loire

 

Vous souhaitez mettre en œuvre des projets ambitieux pour moderniser la société et améliorer la qualité de vie de vos concitoyens ? Rejoignez les équipes de la Région Centre-Val de Loire, dont le siège est situé au cœur d’Orléans, dans un environnement préservé, proche des châteaux de la Loire et de nombreux paysages naturels !

Education, emploi, environnement et aménagement du territoire sont au cœur des défis que la Région relève chaque jour pour construire l’avenir de ses habitants.

Au quotidien, vous travaillerez auprès de 3 500 collègues qui impulsent les politiques régionales, à Orléans, dans les lycées ou dans les Maisons de la Région. Parmi ces thématiques variées :

  • L’orientation, l’accueil et les études des jeunes
  • Le soutien à l’emploi et l’attractivité économique du territoire
  • La transition climatique et énergétique
  • La santé pour tous
  • Les transports scolaires et interurbains
  • La formation tout au long de la vie
  • La recherche et l’enseignement supérieur
  • Mais aussi la culture, le sport, la gestion des fonds européens, l’agriculture ou l’offre touristique…

Objectif Num’ ! : un SI ambitieux et novateur

Son nouveau schéma directeur Objectif Num’ !  place son SI au service des politiques publiques et contribue à l’amélioration de la qualité de service aux citoyens et partenaires.

La Région investit (21,5 M€ sur 5 ans, 15 000 jours de travail interne) dans un SI unique et efficient, accélérateur des transformations et créateur de valeur.

L’enjeu majeur réside dans la transition de plusieurs systèmes d’informations en silos vers un système d’information unique, construit sur la base de plateformes afin de simplifier l’accès aux données et la circulation de l’information.

Pour mener ce schéma directeur stratégique, la Région fait évoluer son organisation, et développe de nouvelles fonctions, dans les domaines de la gouvernance et du management respectivement pris en charge par la Direction de l’Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions (ADAPT) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Plusieurs postes sont d’ores et déjà à pourvoir (chargé de mission gouvernance documentaire, RSSI, architecte urbaniste, data manager, responsable applications), d’autres suivront, alors découvrez les annonces et… Postulez ! www.eligera.fr

Votre mission :

L’architecte urbaniste est garant de l’évolution cohérente du système d’information dans le respect de la stratégie, des besoins et des contraintes réglementaires et techniques en cohérence avec la cible définie dans le schéma directeur stratégique du système d’information.

L’architecte urbaniste consolide la vision transverse du système d’information par la formalisation de la cartographie fonctionnelle, applicative et technique du SI pour en garantir la cohérence.

L’architecte urbaniste participe aux études des projets et aux choix des solutions pour s’assurer qu’elles s’intègrent de manière cohérente, efficace et durable au système d’information dans le respect des standards qu’il aura établis, notamment en matière d’interopérabilité.

L’architecte urbaniste SI étudie et met en œuvre les solutions techniques d’interopérabilité et les interfaces entre les applications du SI et en assure la maintenance avec l’appui des fournisseurs (ETL, ESB, RPA, API Manager, puits de logs…).

Vos compétences techniques :

  • Bonne connaissance du système d’information et de son architecture
  • Connaissance des techniques de rédaction des notes techniques et des dossiers d’architecture système
  • Maîtrise des procédures de tests et d’intégration
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows et Linux) des réseaux et télécoms, des bases de données, stockage (NAS/SAN/DAS)
  • Connaissances en modélisation et ingénierie système
  • Connaissance des langages de programmation (ex. JAVA, C/C++, Python, Scripts Shell…)
  • Connaissance des procédures d’exploitation et de maintenance
  • Maîtrise des risques et de leur gestion (sécurité)

Vos aptitudes professionnelles :

  • Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec ses interlocuteurs
  • Capacités pédagogiques pour diffuser la connaissance
  • Capacités d’organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux besoins des clients
  • Capacité d’animation et de travail en équipe (écoute, dialogue…), force de propositions
  • Adaptabilité, capacité d’anticipation et curiosité technique pour assurer une veille technologique efficace pour optimiser l’existant
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Autres informations :

  • Abonnement transport en commun pris en charge à 100% par la Région
  • La Région propose des contrats collectifs de mutuelle santé et de prévoyance avec une participation employeur de 15 € pour la mutuelle et de 18 € pour la prévoyance.
  • Congés : 25 + 2 jours de fractionnement possibles
  • RTT : 12, 23 ou 28 selon le régime horaire hebdomadaire
  • 2 jours de télétravail possibles
  • Rémunération selon expérience.
  • Statutaire ou Contrat de droit public d’une durée de 3 ans renouvelable en catégorie A.
  • Vous pouvez postuler jusqu’au 31 août 2024.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@eligera.fr